Avec une capacité de 700 élèves, il doit permettre de désaturer les deux autres établissements de la ville. Prévue pour la rentrée 2025, sa livraison portera à 116 le nombre de collèges dans le Val-d’Oise.

La maire de Bezons le réclamait depuis des années. Un troisième collège va prendre ses quartiers dans cette commune du sud du Val-d’Oise, permettant une « implantation géographique très équilibrée sur la ville, car il y a trois quartiers », se réjouit la socialiste Nessrine Menhaouara. « Nous en avons vraiment besoin, nos deux collèges Gabriel Péri et Henry Wallon sont à saturation », explique l’élue. Un constat remarqué par le département du Val-d’Oise qui, grâce à son observatoire de la démographie scolaire, a pu noter une explosion du public scolaire à Bezons.
 
Le nouvel établissement va voir le jour sur le site du Grand Cerf, à l’entrée de la ville, la municipalité mettant à disposition gratuitement ce terrain foncier de 10 000m². D’une capacité d’accueil de 700 élèves, il comportera une demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation ainsi qu’un espace dédié à l’éducation physique et sportive. « Nous allons faire en sorte qu’il ouvre dans les temps », assure Nessrine Menhaouara qui siège aussi à l’opposition du conseil départemental. Pour une livraison prévue en septembre 2025, les travaux doivent démarrer au deuxième trimestre 2024. Un chantier qui coûte 17,1 M€ au Val-d’Oise, unique financeur de ce nouveau collège.
 
« Le Val-d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France métropolitaine : 29 % de sa population est âgée de moins de 20 ans », justifie Marie-Christine Cavecchi (LR), présidente du département. Et d’ajouter que le territoire attend 4 000 collégiens de plus d’ici trois ans. Afin d’anticiper cette évolution démographique, notamment dans l’est du Val-d’Oise, un « plan Marshall » de rénovation et de construction des collèges est prévu pour les sept prochaines années, avec un coût total d’investissement de 434 M€. Six autres collèges doivent ouvrir leur porte d’ici 2025 : Plessis-Bouchard, Cergy, Villiers-le-Bel, Osny, Persan et Argenteuil.