Préfet du Calvados depuis plus d’un an, Philippe Court vient d’être nommé ce mercredi 9 mars à la tête de la préfecture du département par le conseil des ministres. Il succède ainsi à Amaury de Saint-Quentin, muté en Corse.

C’est la quatrième fois que Philippe Court est nommé à la tête d’une préfecture. Passé par les départements des Hautes-Alpes, de l’Ardèche puis du Calvados jusqu’à aujourd’hui, l’homme âgé de 49 ans a été affecté ce mercredi 9 mars matin aux services val-d’oisiens de l’État.

Né à Montpellier et polytechnicien de formation, il a débuté sa carrière en tant que dirigeant d’un service d’ingénierie publique dans le sud-ouest de la France. Philippe Court rejoint ensuite le gouvernement dès 2003, au cabinet du ministre des Finances comme conseiller. Par la suite, il va exercer la fonction de directeur de cabinet dans différents ministères, au sein de la Réforme de l’État,  de l’Éducation nationale, du Travail puis de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Le haut-fonctionnaire est ainsi le troisième préfet qui exerce dans le Val-d’Oise depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Il prend la place d’Amaury de Saint-Quentin, lequel était préfet dans ce département depuis juin 2019. Ce dernier a été nommé à la tête de la préfecture de Corse du sud début mars. Le préfet délégué pour l’égalité des chances, Xavier Delarue, assure l’intérim des services de l’État du Val-d’Oise jusqu’à ce que Philippe Court soit officiellement installé.