Cette enveloppe votée par le conseil départemental en février dernier est en hausse par rapport à l’année passée. 25,6 millions seront destinés à rénover des ouvrages existants. Les 20 millions restants seront pour la création de nouveaux aménagements, comme des pistes cyclables ou encore des zones en faveur de la biodiversité.

Un « programme ambitieux », s’est avec ces mots qu’Anthony Arciero, conseiller départemental délégué aux routes a présenté cette enveloppe destinée aux routes lors de la séance plénière de février consacrée à la présentation des orientations budgétaires 2022. Une enveloppe de 46,26 millions d’euros adoptée à l’unanimité, et en hausse de 11% par rapport à l’année passée. Un budget qui doit permettre d’importants investissements pour les 1108 kilomètres de routes sous compétences du Val-d’Oise, mais aussi « soutenir l’emploi dans le secteur », selon l’élu.

 

Sur l’enveloppe, 25,6 Millions seront affectés à des chantiers de réparations des ouvrages existants, dont 15 exclusivement pour des réfections de surfaces de roulement. Sont notamment concernées la RD970 entre Gonesse et le Thillay, la RD14 entre la Chapelle-en-Vexin et Buhy ou encore la R370 qui traverse la commune d’Écouen.

 

6 millions pour les pistes cyclables

La seconde partie de l’enveloppe, d’un montant de 20 millions, est destinée à des aménagements de nouveaux équipements. Près de 10 millions sont consacrés à une soixantaine d’opérations essentiellement de sécurisation de routes. Six millions d’euros seront également dédiés à l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, dans la continuité du plan vélo adopté par le conseil départemental fin 2019. Celui-ci vise à accompagner le développement de la pratique, et développer le réseau d’un peu plus de 900 kilomètres, avec la création d’axes cyclables stratégiques sur le territoire.

 

Avec cette nouvelle enveloppe, doivent notamment être créées des pistes entre Labbeville et Nesles-la-Vallée pour 1M€, le lancement d’une première phase de piste sur le boulevard Berteaux à Sannois pour 950 000 euros, ou encore la création de pistes et trottoirs sur la commune de Domont, entre le rond-point de la RD44 et la rue de Paris.

 

Aménagements en faveur de la biodiversité

« Nous allons créer des zones de nature, avec des arbres de différentes essences pour créer de la biodiversité et embellir le réseau, mais aussi pour les Val-d’Oisiens qui le souhaiteraient comme à la Croix Verte, l’implantation d’aires pour y pique-niquer », explique également Anthony Arciero, conseiller départemental.

 

Un demi-million d’euros vont être alloués à la création de ces espaces actuellement non aménagés. Vingt sites ont été identifiés pour une surface totale de 8 hectares, les premiers chantiers doivent débuter pour le printemps 2022.