L’ancienne patinoire de Cergy n’est finalement pas adaptée pour accueillir les nombreuses demandes de rendez-vous pour la troisième dose de vaccination. Tout juste installé, le centre de vaccination va dorénavant prendre ses quartiers dans la salle du Carreau, à partir du 8 décembre.

C’est la troisième fois que le centre de vaccination de Cergy déménage, après la fermeture du vaccinodrome de Jouy-le-Moutier début octobre. D’abord logé au sein de l’université CY durant une quinzaine de jours, il avait ensuite trouvé place dans l’ancienne patinoire du parvis de la préfecture, ce mercredi 1er décembre. Mais, les locaux ne s’avèrent finalement pas assez grands. « Le centre a vu ses 2000 premiers créneaux réservés en moins de deux heures », révèlent les services de l’État. Les huit boxes de vaccination installées à cet effet, soit la capacité maximale de l’ancienne patinoire, ne sont pas suffisantes pour répondre à la « forte demande ».
 
Et pour cause, début novembre, seules les personnes de 65 ans et autre public prioritaire étaient éligibles à la troisième dose de vaccination. Or, la France étant entrée dans une « cinquième vague », selon les mots du ministre de la Santé, Olivier Véran, toute la population majeure est désormais appelée à en faire de même depuis le 26 novembre. De quoi redonner un coup d’accélérateur à la campagne vaccinale. Une tendance confirmée par les chiffres de Doctolib qui montre que hier, 12 263 rendez-vous ont été pris sur leur site concernant la dose de rappel dans le Val-d’Oise, soit quatorze fois de plus qu’il y a deux semaines.
 
« Il fallait répondre à l’urgence », considère la préfecture. Pour cela, à partir du 8 décembre prochain, ce sera la salle du Carreau de Cergy (rue Traversière, Grand Centre) qui sera désormais dédiée à la vaccination pour l’agglomération de Cergy-Pontoise. Consacré au dépistage de la Covid-19 depuis janvier 2021, cet espace de 600 m² devrait être à même de proposer vingt boxes de vaccination, dont un « réservé exclusivement aux personnes de plus de 65 ans, pour une vaccination sans rendez-vous ». Les prises de rendez-vous pourront se faire via le site santé.fr.