L’Assemblée départementale a désigné les portefeuilles de ses douze vice-présidents, ce vendredi 9 juillet. La majorité des désignés sont des élus sortants, Céline Villecourt (LR) faisant figure d’exception.

Le nouveau Conseil départemental est désormais « pleinement opérationnel », souligne Marie-Christine Cavecchi, récemment réélue présidente du Val-d’Oise. Ce vendredi matin, les vice-présidents se sont vus attribuer leurs délégations.

 

Distribués « en fonction des souhaits et des compétences de chacune et de chacun », ajoute la présidente, ces portefeuilles ont, pour certains, évolué. « Ce sont des ajustements qui correspondent à l’actualité, aux évènements et aux nouvelles réalités du territoire. Mais, sur le fond, cela reste la même chose », communique le Département. Ainsi, le volet transport, dont est chargé Philippe Rouleau (LR) pour la seconde fois, comprend dorénavant la mention « Mobilités douces », en adéquation avec le Plan vélo du Val-d’Oise.

 

La liste des douze vice-présidents et de leur délégation. Capture d’écran.

La moitié des vice-présidents reconduits

 
Pour appliquer ce nouveau programme, la majorité fait la part belle aux élus sortants puisqu’ils représentent onze des douze vice-présidents. Six d’entre eux conservent leurs délégations, à l’image de Philippe Sueur (UD) qui garde le développement territorial et l’emploi, ou  Virginie Tinland (LR), toujours rattachée à la jeunesse et à l’éducation. Briguant son quatrième mandat départemental, Luc Strehaiano (LR) reste le numéro deux du Département et conserve la tête du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS). Une fonction qu’il occupe depuis 10 ans. « Si vous n’avez pas un peu de durée dans votre mandat, vous n’arriverez pas à faire bouger les choses », justifie-t-il.
 
Une continuité dont fait preuve le républicain Yannick Boëdec. Largement réélu sur le canton de Franconville aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, il fait partie des cinq sortants accédant à la vice-présidence pour la première fois. Anciennement délégué aux routes, il gère désormais les finances et l’administration générale du Conseil départemental. Une délégation acquise à Gérard Seimbille lors du précédent mandat que Yannick Boëdec « avait demandé à la présidente », affirme le maire de Cormeilles-en-Parisis. « Ce n’est pas un petit poste, je vais être au service des autres pour faire appliquer le programme », déclare-t-il, ravi.
 
Dans cette équipe renouvelée, un seul nouveau visage accède à la vice-présidence. À 53 ans, Céline Villecourt décroche la délégation à l’environnement et au développement durable. « Honorée de la confiance de ses collègues », elle « accueille de bon aloi » ce portefeuille. Attirée par ces questions, eu égard à la politique environnementale qu’elle « défend » au sein de la commune de Saint-Prix dont elle est aussi maire, elle compte bien « poursuivre cette politique au cœur du Département. »