Pour la deuxième année consécutive, environ 9 élèves sur 10 ont obtenu leur baccalauréat dans l’académie de Versailles sans rattrapage. Le Val-d’Oise est le dernier de la classe pour la réussite aux bacs général et technologique.

Les bacheliers 2021 de l’académie de Versailles font presque aussi bien que leurs prédécesseurs. Toutes filières confondues, le taux de réussite s’élève à 89,6 %, contre 90,3 % en 2020. Cela représente plus de 60 700 nouveaux bacheliers, dont plus de la moitié proviennent de la filière générale. Ces chiffres restent provisoires : les épreuves de rattrapage, qui se tiennent entre le 7 et le 9 juillet, devraient renforcer les taux d’obtention.

Comme en 2020, les lycéens ont dû à nouveau s’adapter à la crise sanitaire, qui leur a imposé des demi-jauges et des cours à distance une partie de l’année. Le nouveau bac général et technologique a aussi été chamboulé. Le contrôle continu a remplacé une partie des évaluations communes en cours d’année et les épreuves finales écrites de spécialités. Seuls l’épreuve de philosophie et le grand oral ont survécu au Covid-19. Mais l’enjeu était moindre pour la philosophie, puisque la note du contrôle continu pouvait être retenue si elle était meilleure que celle de l’examen final.

 

Le Val-d’Oise avant-dernier pour le bac pro

Dans l’académie, 94,7 % des élèves ont obtenu leur bac général. C’est un peu mieux qu’en 2020 (93,8 %), année où l’évaluation reposait intégralement sur le contrôle continu. Dans le Val-d’Oise, le taux d’obtention du bac général reste stable, passant de 91,4 % en 2020 à 91,5 % cette année. C’est le département de l’académie où la réussite au bac général est la plus faible.

Pour le bac technologique, 87,7 % des élèves ont été admis dans l’académie, contre 87,2 % en 2020. Là encore, le Val-d’Oise possède le taux de succès le plus bas, comparé aux trois autres départements (Hauts-de-Seine, Essonne, Yvelines), avec 85,1 % (85,2 % en 2020). Ces chiffres sont inférieurs à ceux de l’académie, une tendance qui se vérifiait déjà en 2008.

Une fois n’est pas coutume, avec 76,9 % de réussite pour le bac professionnel, le département cède la dernière place à l’Essonne (75,6 %). Des résultats en dessous de la moyenne de l’académie qui s’établit à 77,9 %. C’est moins bien que l’année passée, où les moyennes académique étaient de 83,9 % et valdoisienne de 82,3 %.