Comme tous les ans, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indicateurs de résultats des lycées. L’objectif est de déterminer quels établissements ont mieux ou moins réussi qu’attendu.

« Ce n’est ni un classement ni un palmarès mais un dispositif conçu pour comprendre comment les lycées accompagnent jusqu’à l’obtention du baccalauréat », prévient d’office l’Éducation nationale. Publiés ce mercredi matin, comme tous les ans depuis 1993, les résultats lycéens sont analysés au prisme de trois indicateurs. 

 

D’une part, le taux de réussite au baccalauréat indique le pourcentage d’élèves ayant obtenu leur diplôme en 2020, de l’autre, le taux de mentions dévoile le nombre de mentions obtenues dans l’établissement. Enfin, le taux d’accès désigne la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement.

 

Pour chaque indicateur, sont donnés les résultats obtenus mais également les résultats attendus en fonction du profil de l’établissement. La différence entre ces deux chiffres désigne la valeur ajoutée et permet ainsi d’établir le niveau de performance d’un établissement. Si cette valeur est positive, cela signifie que le lycée a mieux réussi qu’attendu. À l’inverse, si la valeur ajoutée est négative, les résultats sont en deçà des objectifs fixés. 

 

Ce mécanisme a été mis en place pour « apprécier les actions mises en place au sein de l’établissement », selon Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). « La réussite des lycées doit être comparée à celle d’établissements comparables, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves », poursuit-elle.

 

De bons résultats dans la voie générale et technologique

Certains lycées généraux et technologiques arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le lycée privé Ozar Hatorah de Sarcelles parvient notamment à afficher 100% de réussite au baccalauréat, avec 34 mentions de plus que les objectifs fixés. Dans ce lycée, l’accompagnement de la 2nde au bac est aussi plus fort de 20 points qu’aux prévisions espérées. 

 

À Argenteuil, les 4 lycées publics ne sont pas en reste non plus, puisqu’ils sur-performent dans quasiment tous les domaines, avec des taux de réussite de 1 à 2 points supérieurs aux prévisions de l’Éducation nationale. Le lycée Fernand et Nadia Léger affiche notamment 25 mentions de plus que ce qu’il pouvait espérer. 

 

À contrario, les lycées publics Jean Perrin de Saint-Ouen l’Aumône et Montesquieu d’Herblay-sur-Seine auraient dû faire mieux. Chacun d’entre eux a obtenu 12 mentions de moins qu’attendues. Des chiffres accompagnés par un taux de réussite au baccalauréat de 93% à Montesquieu, soit 5 points de moins que ce qu’avait prévu l’académie. 

 

La filière professionnelle en difficulté

Dans la voie professionnelle, les résultats sont moins bons qu’escomptés. Sur 37 établissements, 30 d’entre eux n’ont pas atteint les objectifs dans au moins une catégorie. Au lycée Jean Mermoz, situé à Montsoult, tous les indicateurs sont même au rouge. L’établissement affiche notamment le taux de réussite au baccalauréat le plus faible du Val-d’Oise, 62%, soit 23 points de moins que ce qu’on pouvait espérer. 

 

Certains lycées professionnels arrivent tout de même à sortir leur épingle du jeu, à l’image des deux établissements d’Osny. D’une part, le lycée Paul-Émile Victor affiche un taux de réussite au bac supérieur de 7 points aux statistiques prévues. D’autre part, le lycée Notre-famille a permis à 17 élèves de plus qu’attendu de décrocher une mention. À ce niveau-là, le lycée privé Vauban de Pontoise s’en sort même mieux avec 26 mentions supplémentaires en valeur ajoutée, soit la meilleure performance des lycées professionnels du département.

 

Légende

  • Taux de réussite : part de titulaires du baccalauréat parmi les élèves ayant passé l’examen.
  • Taux de réussite attendu : objectif attendu au niveau national.
  • Taux de mention : part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) dans l’établissement.
  • Valeur ajoutée : différence entre taux obtenu (de réussite, de mentions ou d’accès) et taux attendu, permettant d’établir un niveau de performance d’un établissement.