Toujours classé en vigilance renforcée, le Val-d’Oise doit accélérer sa vaccination. 800 doses supplémentaires du vaccin Pfizer ont été fournies pour ce week-end, soit 200 de plus que la semaine dernière. Tous les cergypontains âgés de plus de 75 ans et/ou atteints de comorbidités pouvant entraîner une forme grave de la maladie ont jusqu’à 18h, ce vendredi soir, pour réserver un créneau au 01 71 66 71 66.

Le week-end du 6 mars, plus de 600 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer à Cergy

Le week-end du 6 mars, plus de 600 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer. Crédit : Ville de Cergy

« Maires, soignants, hôpitaux, tout le monde doit être sur le pont pour vacciner le plus vite possible », a réclamé le Premier ministre il y a deux semaines. Comme annoncé, la vaccination s’est accélérée dans les départements classés en surveillance renforcée, puisque 52 500 franciliens âgés de plus de 75 ans ou particulièrement à risque ont reçu leur première injection du vaccin Pfizer entre le 6 et le 7 mars.

 

Avec 25 000 doses supplémentaires, l’effort est amené à se poursuivre ce week-end. À Cergy, la campagne se déroulera de nouveau au gymnase du Moulin à Vent, situé dans les hauteurs de la ville. Ouverte à tous les cergypontains très âgés ou atteints de comorbidités, la vaccination doit profiter à 800 personnes. Cela représente « 200 doses de plus que le week-end du 6 mars et presque deux fois plus que la capacité hebdomadaire des deux centres de vaccination de Cergy et Pontoise réunis », précise la ville.

 

Son maire socialiste, Jean-Paul Jeandon, incite « tous ceux qui le peuvent à se faire vacciner ». D’une part, car « on se rend compte que l’épidémie recule dans les pays avec un fort taux de vaccination », mais aussi parce que « les personnes âgées que j’ai rencontré disent enfin voir le bout du tunnel et ont de nouveau la possibilité de revoir leur famille », justifie-t-il.

 

Un nombre de places limité

Pour recevoir sa première dose du vaccin Pfizer ce week-end, la prise de rendez-vous est obligatoire et s’effectue par téléphone uniquement, ce vendredi de 10h à 18h, au 01 71 66 71 66. Un deuxième rendez-vous sera alors automatiquement fixé au jeudi 8 ou au vendredi 9 avril pour recevoir la seconde dose.

 

Le nombre de créneaux disponibles étant limité, mieux vaut être rapide. D’après la mairie, « toutes les places étaient déjà prises avant 16h la semaine dernière ». Au total, 15 agents municipaux sont mobilisés toute la journée « pour répondre aux appels le plus rapidement possible ».

 

À noter que « les personnes ayant eu le coronavirus dans les 3 mois précédents, ayant déjà été vaccinées dans les 15 jours précédents ou étant cas contact au moment de la vaccination ne pourront pas être vaccinées ».

 

Les sapeurs pompiers mobilisés

Les vaccinations seront réalisées au sein de six barnums isolés

Les vaccinations seront réalisées au sein de six barnums isolés. Crédit : Ville de Cergy

Déjà sur le pont lors du précédent week-end, les sapeurs pompiers du Val-d’Oise seront de nouveau de la partie. Grâce à la publication d’un décret officiel ce vendredi matin, les pompiers auront la possibilité de vacciner six personnes simultanément, sous l’égide d’un médecin. L’objectif étant d’injecter une dose toutes les 10 minutes.

 

Bien que le Val-d’Oise a échappé au confinement partiel, la situation reste « tendue et inquiétante », a encore rappelé ce jeudi le ministre de la Santé et des solidarités, Olivier Véran. Toutes les 12 minutes, un nouveau francilien entre en réanimation.