Le département a été placé en alerte orange neige-verglas, en raison de chutes de neige allant de deux à 7 centimètres. En conséquence, les transports scolaires sont suspendus pour la journée de mercredi, et les autorités appellent à limiter les déplacements.

Illustration des environs de Cléry-en-Vexin sous la neige en 2019.

Depuis le début de semaine, une vague de froid s’est installée sur une bonne partie du pays, dont la région parisienne. Des alertes orange neige-verglas, et jaune grand froid ont été émises par Météo-France pour le département du Val-d’Oise. L’organisme météo prévoit des chutes de neige allant de « 2 à 7 cm du nord au sud de l’Ile-de-France, voire très localement jusqu’à 8 à 10 cm sur le sud ».

 

En conséquence, le préfet annonce le passage au niveau 2 du plan Grand froid jusqu’à dimanche 14 février. En conséquence, les maraudes de la croix rouge sont renforcées et « 60 nouvelles places sont mises à disposition du service intégré d’accueil et d’orientation [en charge du numéro 115, destiné à la mise à l’abri des personnes vulnérables]». Ces places viennent s’ajouter aux 431 places mobilisables depuis début novembre.

 

Les services de l’État annoncent une suspension des transports scolaires pour la journée de mercredi. Cependant « les  établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés du département demeurent ouverts aux horaires habituels et en capacité d’accueillir les enfants qui seraient déposés par leurs parents ».
 

Le préfet du département appelle également sur son compte Twitter les Val-d’Oisiens à « limiter leurs déplacements et privilégie[r]les transports en commun » et « respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place ». Celui-ci recommande de s’informer sur l’état des routes avant de prendre le volant et de dégager la neige et de saler les trottoirs devant son domicile pour éviter les chutes.

 

 


Le niveau d’alerte orange neige-verglas doit durer jusqu’à demain, mercredi 6 heures. La vague de froid doit cependant se poursuivre, avec des températures comprises entre 0 et -5 dans la journée de jeudi. Toujours selon les prévisions Météo France, il faudra attendre au moins la fin de semaine, pour voir les températures repasser durablement sous le 0.