En lançant le programme Val-d’Oise rénov’, le Département souhaite mieux accompagner les propriétaires dans leurs démarches de rénovation énergétique. Près de 30 000 ménages val-d’oisiens seraient « en situation de vulnérabilité énergétique », d’après le conseiller départemental Alexandre Pueyo.

Un service d'accompagnement à la rénovation énergétique dans le Val-d'Oise.

Val-d’Oise rénov’ assurera un accompagnement personnalisé aux propriétaires pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Sur les 269 000 foyers recensés dans le Val-d’Oise, « près de la moitié d’entre eux ont des diagnostics de performances énergétiques très faibles », décrit Alexande Pueyo, conseiller départemental en charge du développement durable. Pire, « 8% des foyers val-d’oisiens sont aujourd’hui en situation de vulnérabilité énergétique », signale l’élu de la majorité, soit près de 30 000 ménages. 

 

Un constat sur lequel la majorité de droite et l’opposition se rejoignent. D’après le conseiller départemental de gauche, Cédric Sabouret, « la rénovation énergétique est un objectif à la fois environnemental et social, car certains dépensent beaucoup d’argent pour chauffer des passoires thermiques ». 

 

Pour y mettre un terme, le Conseil départemental a choisi d’inaugurer le programme Val-d’Oise rénov’. L’objectif est « d’accompagner n’importe quel propriétaire dans ses démarches de rénovation énergétique », explique Alexandre Pueyo

 

38% des habitants ne sont pas allé au bout de leur démarche

Déployé sur l’ensemble des communautés d’agglomérations val-d’oisiennes, à l’exception d’Argenteuil et de Roissy Pays de France respectivement rattachées à la métropole du Grand Paris et au département de la Seine-et-Marne, Val-d’Oise rénov’ sera ouvert à tous, sans aucune condition de revenus. 

 

Chaque propriétaire intéressé devra alors se rendre dans une des 17 permanences départementales de l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil) ou bien au sein de l’agence Solidaire pour l’habitat (Soliha), pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement complet qui faisait défaut jusqu’ici. 

 

En 2019, 38% des habitants ayant entamé des démarches de rénovation énergétique, sous la supervision de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), ne sont pas allés jusqu’au bout. Pour Alexandre Pueyo, le manque d’informations et la multiplication des arnaques ont pu en rebuter plus d’un. Grâce à Val-d’Oise rénov’, le Département souhaite changer la donne. 

 

Entre 4 000 et 6 000 foyers rénovés par an

Cofinancé par la Région Île-de-France, les établissements publics de coopération intercommunale et les certificats d’économie d’énergie, Val-d’Oise rénov’ est encadré par le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (Sare). Ce dispositif gouvernemental inauguré en 2019 prévoit d’investir près de 4,5 M€ sur les trois prochaines années dans le Val-d’Oise. 

 

À terme, le Conseil départemental espère tripler le nombre de foyers rénovés chaque année. De 1 900 en 2019, l’Assemblée départementale table désormais sur 4 000 à 6 000 rénovations de particuliers chaque année. « Dans cette période, où nous restons beaucoup chez nous, je pense que nous aurons des demandes en forte hausse », prédit Alexandre Pueyo. 

 

Exclues du dispositif à l’heure actuelle, des discussions sont en cours pour que les petites entreprises puissent, elles aussi, bénéficier de ce service.