Malgré la crise sanitaire, le célèbre festival enghiennois dédié aux effets spéciaux aura bien lieu du 27 au 29 janvier. Au programme, 23 conférences et 50 intervenants à suivre gratuitement sur le site de l’événement.

 

Covid-19 oblige, le Paris images digital summit fait peau neuve. Pour sa 7e édition, le festival dédié aux effets spéciaux qui se tient chaque année dans les locaux du Centre des arts d’Enghien-les-Bains depuis 2016, sera diffusé gratuitement en ligne du 27 au 29 janvier. « On a choisi cette solution inédite pour continuer à exister malgré l’impossibilité de faire venir du public, et puis nous avions déjà le matériel et les techniciens pour le faire », précise Jean-Paul Lançon, chargé de coordination de l’événement.

 

Plusieurs temps forts sont au programme, à commencer par une étude de cas de la série phare de Disney+, The Mandalorian, ou encore du dernier gros blockbuster hollywoodien, Wonder Woman 1984. La parité dans l’industrie VFX et la diminution de son impact environnemental seront également discutées au cours des 23 conférences prévues durant ces trois jours. Pour en profiter, les internautes devront s’inscrire gratuitement au préalable.

 

50 postes à pourvoir

Bien que la production cinématographique soit en berne actuellement, le festival a tenu à maintenir la cérémonie des Digital Creation GENIE Awards. « Cette tradition a été conçue pour apporter une reconnaissance à ces métiers de l’ombre, qui n’étaient pas récompensés aux césars jusque-là, et il nous semblait inconcevable de ne pas mettre nos talents français en avant cette année », déclare Jean-Paul Lançon. 

 

De grosses pointures du secteur viennent fréquemment recruter des jeunes talents durant ce salon. Neuf sociétés seront présentes cette année avec, à la clé, plus de 50 postes d’assistant réalisateur, de boarder, de lead FX ou encore de storyboarder, à pourvoir dans le cadre de la Career Fair. « Les plateformes de VOD ayant explosé pendant le confinement, elles demandent de plus en plus de contenus et mécaniquement, les demandes en main d’œuvre augmentent », analyse le chargé de coordination du festival. 

 

C’est aussi l’occasion de découvrir de prestigieuses écoles, à l’instar d’ART FX qui vient tout juste de poser ses valises à Enghien-les-Bains l’année dernière. Des entretiens par zoom pourront être effectués tout au long de la semaine.