Un cluster s’est formé la semaine dernière au sein de l’école Flammarion à Eaubonne avec 25 personnes, adultes comme enfants, testées positives à la Covid-19. Une situation qui a contraint la préfecture et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France à fermer l’établissement scolaire jusqu’au vendredi 29 janvier.

« Nous sommes conscients des difficultés que va engendrer cette fermeture pour les familles. Toutefois, au regard de la situation, cette décision est nécessaire pour limiter la circulation du virus », déclare la maire PS d’Eaubonne, Marie-José Beaulande. Et pour cause, 25 personnes, dont des adultes et des enfants, ont été testées positives à la Covid-19 au sein du groupement scolaire Flammarion. 

 

Tout commence le lundi 18 janvier, lorsque plusieurs cas positifs sont détectés. Suite à la fermeture d’une classe, la mairie a mis en place un service minimum en incitant fortement les parents à garder leurs enfants chez eux. Le dépistage s’est fait dans un second temps à partir de jeudi dernier. 

 

« Nous n’avons toujours aucune nouvelle de l’ARS »

 

Un timing bien trop lent, selon Julie Auriel, maman d’un jeune garçon de cinq ans testé positif. « Les autorités n’ont pas été très réactives, cela faisait une semaine que nous avions des cas et ils ont attendu la fin de semaine pour solliciter les familles », grogne la quadragénaire. Pire, « le dépistage était seulement recommandé et non obligatoire, ce qui va complètement à rebours des dépistages massifs prônés par le gouvernement ». 

 

En tant que représentante des parents d’élèves (Fcpe), Julie Auriel ne tolère pas l’absence de communication de l’Agence régionale de santé. « Nous n’avons toujours aucune nouvelle à ce jour, alors qu’ils étaient censés nous envoyer un mail aujourd’hui… Mon fils étant en maternelle, j’estime qu’il a multiplié les contacts avec ses camarades. Mais je ne sais même pas à qui m’adresser pour prévenir les parents », atteste-t-elle. 

 

Pour l’heure, son jeune garçon est placé en quarantaine. « Il a eu quelques petits symptômes comme de la toux et un peu de fièvre mais rien de très grave », précise-t-elle. Si tout se passe bien, il pourra reprendre le chemin de son école qui doit rouvrir le lundi 1er février. 

 

Lors du dernier bilan de l’académie de Versailles, publié il y a trois jours, sept classes et une école étaient fermées dans le Val-d’Oise à cause de la Covid-19.