Des travaux d’extension doivent commencer cet été pour une livraison au mois de septembre prochain. Le département espère ainsi diminuer le volume d’élèves dans les deux collèges de la ville. Insuffisant pour la maire socialiste de Bezons, Nessrine Menhaouara, qui réclame toujours la construction d’un troisième collège. 

« Il était plus que temps d’agir pour les collégiens de Bezons, au regard des conditions extrêmement dégradées par la suroccupation des deux collèges de la ville », souligne la maire socialiste de Bezons, Nessrine Menhaouara. 

 

Lors de sa dernière séance plénière, le département a confirmé le lancement des travaux d’extension du collège Gabriel Péri de Bezons cet été. Six nouvelles classes, réparties dans deux bâtiments modulaires, doivent être livrées au mois de septembre 2021. Le but : étendre la capacité d’accueil des élèves à 750 contre 650 à l’heure actuelle.

 

Et le Val-d’Oise ne lésine pas sur les moyens. Près de 1,2 millions d’euros seront investis dans cette opération pour « accompagner l’évolution de la démographie scolaire de ce territoire et le développement de la commune »,  soutient Marie-Christine Cavecchi, Présidente LR du Département du Val-d’Oise.

 

Deux nouveaux collèges prévus en 2022

 

Satisfaite, Nessrine Menhaouara estime tout de même que « cette mesure d’urgence n’est pas suffisante ». L’élue de gauche réclame au plus vite la construction “absolument nécessaire” d’un troisième collège sur la ville. Une idée à laquelle le Conseil départemental assure réfléchir. 

 

 

En dix ans, 8 000 nouveaux élèves ont été pris en charge, soit une hausse de 15%. Plus de 120 M€ vont être investis d’ici 2024 dans la construction et la restructuration de collèges. Après la livraison d’un nouveau collège à Cormeilles-en-Parisis en septembre dernier, la construction de deux nouveaux établissements au Plessis-Bouchard et à Cergy doit débuter cette année pour une livraison en 2022.