En désaccord avec les positions du groupe Libertés et Territoires, dans lequel il siège depuis deux ans, le député de la 8e circonscription du Val-d’Oise a rejoint celui des élus Modem, composant de la majorité présidentielle.

Au Palais Bourbon, les rangs du groupe Modem, démocrates et apparentés compte un nouveau député. Auparavant composé de 57 membres, il s’est vu officiellement rejoint ce mardi 8 décembre 2020 par François Pupponi, député (DVG) de la 8e circonscription du Val-d’Oise depuis 2007 et maire de Sarcelles de 1997 à 2017.

 

Après avoir siégé durant deux ans au sein du groupe Libertés & Territoires [classé à gauche, ndlr], François Pupponi explique ne plus en partager les positions. « Je considère que le gouvernement ne fait pas que des erreurs, la loi contre le séparatisme me convient tout à fait, celle dite sécurité globale aussi, moi il m’arrive de voter les textes du gouvernement, je ne suis pas systématiquement dans l’opposition, or le groupe Libertés et Territoires à basculé dans l’opposition systématique et cela ne correspond plus à ce que je pense », explique François Pupponi.

 

En siégeant avec les élus du parti de François Bayrou, le député rejoint donc la majorité présidentielle, mais ne demeure adhérent d’aucun parti politique depuis son départ du PS en 2018. « On peut être dans la majorité, la soutenir globalement sans être en accord avec tout. Il faut saisir que je n’entre pas dans le groupe La République en Marche. Je continuerai à dire ce que je pense », conclut l’élu.