Le parking souterrain de la résidence des Hauts de Marcouville a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le plafond s’est alors effondré au niveau du jardin.  Environ 200 habitants ont été évacués et trois personnes, légèrement incommodées par la fumée, ont été hospitalisées.

 

L’incendie s’est déclaré aux alentours de 2h30 vendredi dans le parking souterrain de la résidence des Hauts de Marcouville à Pontoise. Plusieurs véhicules sont partis en feu provoquant un premier écroulement. La structure fragilisée s’est ensuite effondrée sur plus de 600 mètres carrés. Le feu a été circonscrit aux environs de 8h45, selon le Service départemental d’incendie et de secours. 

 

La dalle de la résidence des hauts de Marcouville s’est effondrée ce vendredi 3 juillet au matin.

Selon un premier bilan établi en fin de matinée vendredi, seules trois personnes, légèrement incommodées par la fumée, ont été transportées à l’hôpital. En milieu de journée ce vendredi, les secours cherchaient encore à vérifier que personne n’était présent sur le site au moment des faits. Selon un témoin sur place, un agent d’entretien de la résidence s’inquiétait pour un squatteur qui avait pour habitude de dormir dans le parking.

 

Par précaution, près de 200 personnes de quatre bâtiments différents ont été évacuées dans un gymnase voisin. Le foyer de jeunes travailleurs du quartier a été impacté et une première expertise indique que la maison de quartier serait le bâtiment le plus fragilisé. Une réunion en mairie est prévue ce vendredi après-midi pour trouver des solutions de relogement pour les habitants concernés. 

 

SDIS-pompiers-intervention-Dalle-Marcouville.
Une centaine de pompiers a été mobilisée.

 

 

Un important dispositif de secours a été mis en place pour contenir l’incendie. Une centaine de pompiers provenant de 19 centres de secours du Val-d’Oise ont été engagés au plus fort du sinistre. Des chiens ainsi que des drones ont été mobilisés pour chercher d’éventuelles victimes. Un robot à extinction, en  provenance de Paris, a également été déployé pour la première fois afin d’éteindre les derniers foyers.