Suite au test positif d’une enseignante, le maire d’Eaubonne a décidé de fermer les 17 classes de l’école maternelle la Cerisaie. Intervenue mercredi soir, la décision va au-delà des recommandations de l’ARS.

Les parents d’élèves de l’école maternelle la Cerisaie, à Eaubonne ont appris la nouvelle ce mercredi soir. À l’origine de cette fermeture, une enseignante testée positive à la Covid-19. « Elle était absente depuis quelques jours », relate le maire (LR) Grégoire Dublineau sans vouloir en dire plus afin de « respecter le secret médical ». Une fois alerté, l’élu a pris un arrêté décidant la fermeture de l’école jusqu’au 5 juillet, date de début des vacances estivales. Une décision qui pourrait évoluer en fonction de la situation.

 

Une fermeture par mesure de précaution

L’école qui accueillait 7 classes, était de nouveau ouverte dans sa totalité depuis lundi dernier, suite aux annonces du gouvernement.  « Les groupes étaient étanches », assure le maire d’Eaubonne, en expliquant que « des agents suivaient les enfants et le personnel du matin au soir pour veiller à ce que les mesures soient respectées ». Dans cette situation, le protocole prévu par l’ARS préconise uniquement la fermeture de la classe concernée. 

 

« Tous les cas sont particuliers », précise cependant le représentant de l’agence régionale de santé. Le maire a souhaité aller plus loin par mesure de précaution et pour « rétablir la confiance ».

 

« Nous sommes immédiatement en capacité de réagir par rapport à cette crise sanitaire » souhaite-t-il mettre en avant. « Les agents municipaux de l’école vont faire l’objet de tests dans les prochains jours », annonce la mairie, qui se dit prêt à accompagner cette prise en charge. 

 

Défavorable à la réouverture totales des maternelles décidée par le gouvernement, l’édile reste donc très prudent au sujet du protocole sanitaire. « On avait été très clair, au premier cas détecté, nous déciderions la fermeture de l’établissement concerné », assure-t-il.