Les règles de distanciation sociale vont bouleverser nos déplacements quotidiens et la pratique du vélo pourrait tirer son épingle du jeu.

Comment se déplacer dans le monde d’après ? Pour éviter d’avoir à affronter des routes saturées et des transports en commun bondés, les Franciliens pourraient être tentés de se tourner vers le vélo. À Paris, la maire Anne Hidalgo, compte privilégier les piétons et la petite reine dans son plan de déconfinement de la capitale.

 

Des pistes cyclables provisoires vont être aménagées à Paris le long des lignes de métro les plus fréquentées : 1, 4 et 13. Au total, 50 km de voies réservées aux voitures seront désormais consacrés aux vélos, à l’image de la rue de Rivoli, que pourront aussi utiliser les transports en commun et les livreurs.

 

2.500 Vélib supplémentaires

Signe qui ne trompe pas, Vélib Métropole se prépare à une forte demande de location de ses vélos après le déconfinement. L’opérateur promet 19.000 vélos disponibles le 11 mai, contre 16.500 actuellement. De nouvelles pistes cyclables vont d’ailleurs voir le jour dans la centaine de communes du Grand Paris où Vélib est présent.

 

Anne Hidalgo travaille actuellement avec les départements de la petite couronne pour un réseau de pistes cyclables sans rupture entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest parisien. Une aide financière est enfin envisagée pour acheter ou faire réparer son vélo.

 

Une carte des nouvelles pistes cyclables

En Île-de-France, déconfinement rimera donc avec cyclable. Paris, mais aussi la Métropole du Grand Paris vont inciter les Franciliens à pédaler. Le Collectif Vélo Île-de-France, vient de mettre en ligne une carte interactive des pistes cyclables « existantes ou en projet », mais aussi des nouvelles pistes « temporaires » mises en place pour le déconfinement. L’outil est participatif et invite les cyclistes à signaler les zones à risque ou les nouveaux aménagements. Carte accessible ici.