La préfecture a annoncé mercredi 28 avril la réouverture de 11 marchés supplémentaires dans le Val-d’Oise. Ils sont désormais 32 à bénéficier d’une dérogation, mais doivent se limiter à la vente de produits alimentaires.

Les communes concernées par ces réouvertures sont Cormeilles-en-Parisis, Cormeilles-en-Vexin, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Omerville, Persan, Sarcelles (village), Soisy-sous-Montmorency et Taverny (centre-ville). Cette décision « répond au souci de maintenir un approvisionnement en produits frais pour des personnes parfois âgées, sans moyen de locomotion, ou encore excentrées en zones rurales ou péri-rurales, ainsi qu’en quartiers prioritaires de la politique de la ville ou connaissant des difficultés sociales importantes », justifie la préfecture du Val-d’Oise.

 

Les services de l’État ajoutent cependant que ces dérogations « obligent les communes à mettre en place une organisation de leur marché devant satisfaire à l’ensemble des recommandations sanitaires, notamment de distance entre les étals et les personnes, de filtrage des clients et de limitation de leur nombre dans un périmètre restreint et défini. Pour veiller au bon respect de ces consignes et à la sécurité des personnes, les marchés font l’objet de contrôles de police et de gendarmerie ».

 

Pour rappel, le préfet avait déjà donné des dérogations pour onze marchés le 21 avril dernier : Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Chaussy, Fosses, Le Plessis-Bouchard, L’Isle-Adam, Montigny-lès-Cormeilles (Place Pablo Picasso), Montsoult, Pontoise (Les Cordeliers). Dix marchés avaient également bénéficié d’une dérogation peu après la mise en place du confinement : Argenteuil (Val-d’Argent Nord), Asnière-sur-Oise, Chars, Luzarches, Preles, Roissy-en-France, Saint-Witz, Us, Vétheuil, Viarmes.