La distanciation sociale et le port du masque devraient être obligatoires dans les transports en commun après le 11 mai. Valérie Pécresse promet d’en distribuer gratuitement dans les transports franciliens.

À l’approche du 11 mai, le gouvernement et l’Élysée préparent les conditions du déconfinement. Avec un point noir : les transports. Ministres, élus locaux et organismes de transports sont tous d’accord pour préconiser le port du masque. Selon BFMTV, l’Élysée a annoncé ce jeudi que la distanciation sociale et le port d’un masque grand public seront donc obligatoires dans les transports. Reste à savoir comment les voyageurs vont se les procurer.

 

À Paris, Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien pour le JDD la distribution gratuite de 2 millions de masques en tissu aux Parisiens à la mi-mai. Sur BFMTV, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, promet d’équiper gratuitement  en masques les voyageurs dans les transports en commun. Les modalités de distribution ne sont pas encore établies afin « d’éviter des effets de foule, des queues trop longues qui seraient totalement contraires à l’esprit des mesures barrières ». Pour Valérie Pécresse, cette mesure est ponctuelle « pour redémarrer l’activité dans des bonnes conditions ». Mais selon elle, « les entreprises avaient aussi vocation à prendre le relais petit à petit ».