Selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, les transports en commun continueront d’être limités après le début du déconfinement.

Avec la réouverture progressive des écoles et de certaines activités à partir du 11 mai se pose la question des transports en commun. Invitée chez nos confrères de BFM Business, Valérie Pécresse est revenue sur le scénario envisagé pour la reprise de la circulation des trains, métros et RER. « Il faudra faire preuve d’autant de discipline dans le déconfinement que dans le confinement » a-t-elle prévenu. « En Île-de-France, c’est beaucoup plus  compliqué, il y a ce goulet d’étranglement que sont les transports en commun, et il va falloir […] le 11 mai, continuer à rationner le transport ». Selon la présidente d’Île-de-France Mobilités, « on ne pourra pas tous remonter dans les RER, dans les trains, et dans les métros ».

 

Les masques obligatoires dans les transports

Pour l’heure, les métros circulent uniquement de 6h00 à 22h00 avec un service assuré entre 30% et 50% selon les lignes. 30% du service est également assuré pour les RER A et RER B de la RATP. Idem pour les Transiliens. Selon Valérie Pécresse, « au maximum, c’est 1 million de personnes [sur les 5 millions d’usagers quotidiens , ndlr] seulement qui pourront se transporter le 11 mai dans des bonnes conditions de sécurité. Et pour cela, il faudra le port du masque obligatoire dans les transports en commun pour protéger ceux qui les prendront. C’est ce que j’ai demandé au gouvernement ». La présidente de la région a également demandé aux employeurs de maintenir le télétravail jusqu’à l’été.