Depuis le 5 avril, des recettes sont publiées sur le compte Instagram du département du Val-d’Oise. Particularité : elles sont proposées par les chefs des différents collèges val-d’oisiens.

La recette de la flamekuche proposée par la cheffe du collège Isabelle Autissier d’Herblay-sur-Seine.

Le confinement peut être une bonne occasion de se mettre à cuisiner. C’est l’idée qu’a eue le conseil départemental du Val-d’Oise. Pour cela son « service de la restauration scolaire et éducation a contacté les chefs de restauration des collèges pour leur proposer de participer ». Un appel auquel certains ont rapidement répondu. Dimanche 5 avril, une recette de flamenkuche, une tarte flambée originaire d’Alsace, a été proposée par la cheffe du collège Isabelle Autissier situé à Herblay-sur-Seine. Ce jeudi 9 avril, c’est une recette sucrée, des cookies qui sont proposés par la cheffe du collège Stendhal à Fosses.

 

Les recettes sont présentées par l’intermédiaire de plusieurs publications qui se suivent. La première est une brève vidéo du chef annonçant le plat proposé, les suivantes détaillent la recette avec plusieurs  photos agrémentées de textes présentant ingrédients et étapes de préparation. L’ensemble est publié dans un premier temps en « Story » (disponible pendant 24h), puis visible par la suite dans les « Memories » (archives) des publications du compte Instagram du Val-d’Oise.

 

D’autres recettes sont annoncées par le département. Ce dimanche 12 avril, une salade à l’Italienne sera proposée par la conseillère technique de la restauration des collèges, et jeudi 16 avril un paleron de boeuf cuisiné par le chef de la restauration au collège Anna de Noailles à Luzarches.