Depuis le 3 avril et jusqu’à la fin de la pandémie de covid-19, près de soixante soignants peuvent être hébergés et nourris dans le centre départemental de formation et d’animations sportives situé à Eaubonne.

C’est un « acte de solidarité avec l’ensemble du personnel soignant », explique Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du département, dont dépend ce complexe sportif basé à Eaubonne et doté d’un espace restauration et de chambres.

 

 

Dédié au personnel des hôpitaux d’Eaubonne, Argenteuil et la clinique d’Ermont

Sont concernés par cette offre, les personnels des établissements hospitaliers à proximité c’est-à-dire de l’hôpital Simone Veil, situé à Eaubonne, l’hôpital Victor Dupouy d’Argenteuil et la clinique Claude Bernard, implantée à Ermont. Le site pourra accueillir 59 personnes, mais pour l’heure « nous recevons 6 personnes », explique de son côté Marie-Evelyne Christine, présidente du CDFAS. Cette dernière ajoute que « cela devrait monter en puissance », car un élargissement pourrait aussi être proposé au personnel des EHPAD.

 

Cette offre peut concerner « des personnels qui viennent en renfort depuis les autres régions de France, il y a notamment des gens qui sont arrivé récemment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais cela n’exclut pas non plus des Val-d’Oisiens qui ne voudraient pas prendre de risque de contaminer leur famille par exemple, ou se rapprocher de leur lieu de travail, car ils font des horaires de dingue en ce moment », ajoute la présidente du CDFAS.

 

Le séjour y est gratuit, mais une réservation est nécessaire. « Le département du Val-d’Oise prendra à sa charge les coûts d’hébergement, de restauration et le gardiennage », précise Marie-Christine Cavecchi.

 

Des mesures sanitaires prises

De manière à garantir la sécurité sanitaire, plusieurs dispositions ont été prises. D’ordinaire prévues pour deux à trois personnes, les chambres sont désormais individuelles. Celles-ci sont « soigneusement nettoyées (draps, mobilier, poignées de porte…) tous les jours ».

 

Dans l’espace restauration comprenant un self avec une capacité d’accueil de 150 personnes, des mesures de prévention sont aussi mises en place avec des distances de sécurités imposées entre les différents convives. Des plexiglas ont également été mis en place en cuisine et une livraison de masques chirurgicaux a également été réalisée pour les « équipes du CDFAS qui seront en contact avec le personnel soignant », explique le département.