Pour aider les producteurs à faire face à la crise sanitaire, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) du Val-d’Oise vient de lancer un recensement des producteurs éleveurs et cultivateurs. Le PNR du Vexin à lui aussi lancé cette démarche. Objectif : assurer une promotion en ligne à ces producteurs. 

« Cela faisait un moment que je me demandais comment aider les producteurs », explique Pierre Kuchly. Une interrogation devenue d’autant plus urgente depuis le 23 mars dernier, date d’annonce d’interdiction des marchés par le Premier ministre. « Je me suis dit  ‘que vont faire ces gens de leurs produits ?’ », se rappelle le président de la CCI 95, qui explique avoir eu du mal à comprendre cette décision.

 

Une idée partie d’un réseau social

C’est grâce au réseau social Facebook que Pierre Kuchly dit avoir eu le déclic. Le 29 mars dernier, la Champignonnière du Clos du Roi, basée à Saint-Ouen-l’Aumône y publie des photos de « 50 % de sa production » de champignons dans une benne, prête à être jetée. Une situation que la champignonnière justifie par une perte de ses débouchés : « plus de restaurants, plus de marchés » à fournir le confinement, et l’interdiction des marchés.

 


 

Mais grâce à des centaines de partages sur le réseau social, une vente directe aux particuliers est alors mise en place. « La champignonnière a réussi à vendre une grande partie de sa production », se réjouit Pierre Kuchly. « Donc nous on s’est dit, qu’il fallait aider les producteurs au maximum en faisant en sorte de les faire connaître », ajoute celui-ci.

 

Un annuaire des producteurs

Jeudi 2 mars, la Chambre de commerce et d’industrie a donc commencé un travail d’inventaire des producteurs. « Nous avons demandé aux mairies de nous donner une liste de producteurs. Par la suite, nos conseillers les contactent et ensuite on les met en lien sur notre site Internet », explique Pierre Kuchly.

 

Une fois les producteurs répertoriés ceux en capacité de vendre des produits à emporter et/ou souhaitant livrer à domicile seront ajoutés dans un outil nommé «Mes commerces à domicile ». Celui-ci sera mis à disposition gratuitement des communes qui pourront afficher cette liste de commerçants sur leur site Internet.

 

Une carte mise en place par le PNR du Vexin

De son côté le Parc naturel régional (PNR) du Vexin français à lui aussi lancé un inventaire des commerçants et producteurs locaux. Une carte, ainsi que deux annuaires (commerçants et producteurs locaux) ont été mis en ligne sur le site Internet du Parc.