Après Taverny il y a une semaine, c’est au tour de Deuil-la-Barre et Beaumont-sur-Oise d’inaugurer leur centre dédié au Covid-19.

« Ça n’arrête pas au standard, avance la maire UDI de Beaumont-sur-Oise, Nathalie Groux. La pause de midi a dû être supprimée pour répondre à tous les appels et les plannings sont complets jusqu’à demain ». Le centre territorial ambulatoire dédié au Covid-19 vient pourtant tout juste d’ouvrir ses portes ce lundi matin. Même situation à Deuil-la-Barre, dont le centre a aussi été ouvert aujourd’hui. Une cinquantaine de patients se sont déplacés dans la journée. 

 

48 médecins mobilisés

Le centre territorial ambulatoire dédié au Covid-19 de Beaumont-sur-Oise, inauguré ce lundi, est déjà complet jusqu’à mardi.  

En accueillant des patients présentant des symptômes du virus, ils doivent permettre de soulager les hôpitaux d’Île-de-France, région la plus touchée par l’épidémie actuellement, et les cabinets médicaux. Mais à la différence du premier centre de ce type ouvert il y a une semaine à Taverny, les patients ne sont pas envoyés par le Samu ni un praticien. Ils viennent d’eux-mêmes.

 

La maison des associations Jacques Laridan de Beaumont-sur-Oise a été réaménagée pour l’occasion. Pas moins de 30 médecins, 20 infirmières et 3 kinésithérapeutes s’y relaient chaque demi-journée de 08h30 à 17h30. Seuls les patients atteints de fièvre, toux, perte de goût ou de l’odorat, fatigue inhabituelle, manque de souffle et autres symptômes du Covid-19, sont acceptés sur rendez-vous. « Aucun dépistage n’est effectué sur place », prévient l’édile. 

 

À Deuil-la-Barre, les patients sont d’abord diagnostiqués au téléphone. Une fois arrivés au C2i, situé 35 rue Abel Fauveau, leur température, leur pouls et leur oxygène sont systématiquement vérifiés par les huit infirmières en rotation. Les malades sont ensuite orientés dans l’une des trois salles de consultation aménagées à la maison des associations. En fonction de la gravité de leurs symptômes, ils sont plus ou moins prioritaires pour être auscultés. Trois médecins permanents sont sur place. Les 18 praticiens que comptent le dispositif se relaient toutes les 3h. 

 

À l’issue, un suivi à distance ou une hospitalisation sont prononcés. « C’est arrivé une fois dans la journée, déplore Michel Baux, premier adjoint de Muriel Scolan (DVD) et médecin référent du centre deuillois. Les autres étaient en première phase mais on sait que l’épidémie évolue par vague, d’où l’intérêt d’organiser le suivi de chaque patient ». 

 

« Les gens ont tellement peur qu’ils ne vont plus voir les médecins »

Le dispositif doit soulager les urgences et le 15 mais pas seulement. La deuxième raison d’être de ces structures spécifiquement dédiées au Coronavirus est de concentrer les patients infectés par l’épidémie afin de réduire l’affluence dans les cabinets et ainsi permettre aux patients souffrant d’autres pathologies d’y revenir. « On s’est rendus compte que les gens ont tellement peur qu’ils ne vont plus voir les médecins », souligne Nathalie Groux. 

 

« Depuis deux semaines, tous les patients ou presque viennent consulter pour le Covid-19, mais les diabétiques et les cardiaques ont toujours besoin d’être suivis, reconnaît Michel Baux. ll était donc essentiel d’éviter un deuxième drame ». 

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 12h, « tous les deuillois confrontés au virus pourront y être accueillis sans problème », précise le premier adjoint de Muriel Scolan (DVD) mais également « ceux des voisines communes ». Il leur suffit de prendre rendez-vous au 01 34 28 65 01.

 

La municipalité beaumontoise n’applique pas de restriction géographique non plus. Tous les patients symptomatiques du Covid-19 sont invités à composer le 01 30 28 79 76.