Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. En Île-de-France, l’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux donneurs. Il doit collecter 1 700 dons par jour car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

L’Établissement français du sang appelle les donneurs à se mobiliser et à continuer à donner leur sang pour répondre aux besoins des malades. « La collecte doit se poursuivre, les donneurs peuvent donner leur sang en toute sécurité, explique l’ESF. A ce jour nos réserves sont bonnes mais nous restons très vigilants au risque de ne plus avoir suffisamment de dons du fait du confinement demandé. Les dons de sang doivent se poursuivre car les malades ont toujours besoin de transfusion », explique l’EFS.

 

Le don de sang est autorisé, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner son sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

Dans le Val-d’Oise la collecte peut être réalisée à l’EFS de Pontoise, situé Avenue de l’Île-de-France. Les autres points de collecte franciliens sont à retrouver sur le site de l’EFS ici.