L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé ce mercredi avoir identifié plusieurs cas de Coronavirus (COVID-19) dans le département, deux  à Méry-sur-Oise et deux à Louvres, avec pour conséquence la fermeture d’une école de la commune. Une enquête est en cours pour dépister d’autres cas éventuels.

Les deux premiers cas confirmés de contamination au virus sur le département ont été annoncés ce mercredi après-midi sur le site Internet et le Facebook de la ville de Méry-sur-Oise. Il s’agit d’un couple âgé de 85 ans ayant reçu la visite de leur fille et leur gendre résidant à Marseille. « Ils étaient infectés sans le savoir », précise le maire de la commune Pierre-Edouard Eon qui ne cache pas son inquiétude sur l’état de santé des octogénaires, hospitalisé à Pontoise. « Ils sont très fragiles physiquement, nous sommes inquiets ».

 

Depuis, « l’ARS mène son enquête sanitaire à Méry pour dépister d’autres cas éventuels, auprès de la famille ou des personnes ayant été en contact direct avec les personnes infectées », précise le post de la commune sur les réseaux sociaux. Selon le maire, une dizaine de personnes ont depuis été identifiées comme ayant été en contact direct avec le couple, « des voisins et de la famille qui leur rendent régulièrement visite ». Parmi ces personnes, « certaines ont déclaré des symptômes grippaux et s’étaient rendues chez leur médecin traitant qui leur avaient diagnostiqué une grippe, mais on soupçonne que cela puisse être le coronavirus », précise le maire DVD. Selon ce dernier, l’ARS a procédé à des tests de dépistage ce mercredi après-midi et d’autres doivent être encore réalisés jeudi matin.

 

INFORMATION CORONAVIRUS—L’Agence Régionale de Santé nous informe que deux cas d’infection au Coronavirus ont été…

Publiée par Ville de Méry-sur-Oise sur Mercredi 4 mars 2020

 

Un enfant contaminé et une école fermée

Plus tard, dans la soirée, deux autres cas de COVID-19 ont été annoncés, cette fois à Louvres dans l’est du Val-d’Oise. Au nombre de deux, ils concernent les membres d’une même famille, un enfant âgé de 6 ans et son père « parent d’élève et impliqué dans la vie de l’école », précise le cabinet du maire.

  

La commune, sur demande de la préfecture du Val-d’Oise a annoncé la fermeture du groupe scolaire Bouteiller, fréquenté par cet enfant compte tenu du fait que les « échanges entre enfants sont réguliers et difficilement traçables ». Cette fermeture préventive est destinée à « limiter les contacts, qui favorisent la transmission des virus » et s’applique jusqu’au 18 mars 2020 inclus, expliquent les services de l’Etat.

  

Plusieurs recommandations à destination des enfants fréquentant cet établissement sont également données : limitation des contacts avec les personnes fragiles, et le public, surveiller sa température à raison de deux fois par jour et alerter le 15 en cas de symptômes (toux et fièvre).

 

Pas de mesures spécifiques au département

Hormis l’école à Louvres dans laquelle l’enfant contaminé est scolarisé, aucune mesure spécifique n’est annoncée pour l’instant dans le Val-d’Oise, à l’image du département de l’Oise. Devenu un important foyer du virus, des mesures telles l’interdiction de tous les rassemblements, la limitation des déplacements ou la fermeture des établissements scolaires d’une dizaine de villes sont actuellement en vigueur.

 

Les mesures nationales restent donc en vigueur, avec notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes. De son côté, l’ARS ne donne pas de consigne particulière au-delà de celles déjà prises au niveau national.

 

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

 

Toutes les consignes sont disponibles sur le site du gouvernement.