Après plus d’un mois de grève, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) appelle gouvernement et syndicats à trouver une issue rapide au conflit.

Le bras de fer interminable entre grévistes et gouvernement inquiète la fédération des usagers d’autant que le gouvernement « n’a mené aucune négociation officielle pendant plus de deux semaines » ; et que la plupart des syndicats ont refusé toute trêve de Noël. « Il est grand temps de mettre fin à ce conflit, estime la FNAUT, nous appelons le gouvernement et les syndicats à trouver un compromis dans les tout prochains jours ».

 

La Fédération d’usagers plaide également pour un dédommagement de « tous les abonnés, sans distinction, port[ant]sur l’intégralité de l’abonnement de décembre. Les modalités de remboursement devront être les plus simples possible. Un complément sera à ajouter ensuite pour prendre en compte la situation au mois de janvier ». Île-de-France Mobilités vient dans ce sens d’annoncer la mise en place d’une plateforme à l’adresse MondedommagementNavigo.com. Elle permettra de réaliser une demande de remboursement de son passe Navigo.

 

L’association d’usagers estime enfin que la situation vécue ces dernières semaines en Île-de-France a clairement montré « les limites de la loi Bertrand de 2007 sur le service garanti ». Elle estime « qu’il  faudra poser la question d’un véritable service minimum, comme il en existe dans de nombreux pays d’Europe ».