Valérie Pécresse demande que la RATP et la SNCF remboursent intégralement les voyageurs. Mais les modalités et le calendrier restent à définir.

La présidente de la région Île-de-France a exigé ce matin sur RTL « le remboursement intégral des voyageurs pour tous les jours de grève ». « Moralement », la RATP et la SNCF « le doivent aux voyageurs, car c’est juste une souffrance inexprimable » a estimé Valérie Pécresse.

 

Île-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports, va mettre en place une plateforme de remboursement sur son site vianavigo.com « dès le 1er janvier » a expliqué Valérie Pécresse. Reste à savoir le montant et le délai de remboursement. Après la grève dite « perlée » du printemps 2018, qui ne concernait que la SNCF, le passe Navigo avait été remboursé à 50 %, pour deux mois seulement, et uniquement pour les usagers résidant dans les villes de la grande couronne.

 

Pour la RATP, sa présidente Catherine Guillouard, estime que le Navigo pourrait être remboursé « en partie » et selon « le plan de transport effectué ». « En temps normal, la RATP transporte 12 millions de voyageurs tous les jours. Depuis le début de la crise, nous avons transporté entre 3 et 4 millions de voyageurs par jour ». Pour le responsable des Transiliens SNCF, Alain Krakovitch, même son de cloche : « il y aura des indemnisations concernant les lignes sur lesquelles le service minimum ne sera pas respecté ».

 

Une chose est sûre, le montant des dédommagements dépendra de négociations entre les transporteurs et la Région. Donc rien ne garantit que la SNCF et la RATP accepteront de rembourser « intégralement » leurs clients comme le souhaite la présidente de la région Île-de-France. Il faudra sans doute attendre la fin du conflit et le bilan dressé par la SNCF et la RATP pour y voir plus clair. Un conseil cependant : s’inscrire dès le 1er janvier sur la plateforme mise en place sur vianavigo.com.