La mairie d’Argenteuil vient d’annoncer une baisse de 4,77% de la taxe foncière. Si la majorité LR se félicite de la nouvelle, l’opposition, elle, parle d’esbroufe.

Pour la deuxième année consécutive, la taxe foncière des Argenteuillais va s’alléger. Déjà diminuée de 6,23% en 2019, elle devrait encore baisser de 4,77% en 2020. La majorité LR se félicite de cette nouvelle, « grâce aux efforts accomplis en début de mandat ».

 

En 2014, l’ancien maire Philippe Doucet (PS) avait fait voter l’augmentation de la taxe foncière de 22%. La douche froide pour les Argenteuillais, mais un mal nécessaire selon le socialiste. La ville val-d’oisienne se trouvait dans une situation financière critique, avec une dette de près de 400 millions d’euros.

 

La mesure est passée juste avant l’élection de l’actuel maire Georges Mothron (LR). Depuis, la majorité a tenté de réduire la dette de la ville et l’impact financier qu’elle a sur les habitants. Elle revendique aujourd’hui une diminution de la dette de 17 millions d’euros.

 

Une mesure électoraliste, selon l’opposition

L’opposition n’est pas de cet avis et critique vivement les mesures de Georges Mothron. « La baisse de la taxe foncière c’est de l’esbroufe » s’indigne Fabien Bénédic, élu du Parti socialiste. Il considère cette nouvelle réduction comme une mesure « symbolique » et « électoraliste à l’approche des municipales ». Selon lui, en parallèle de ces annonces, les services municipaux, comme les crèches ou les cantines, auraient augmenté leurs tarifs. « Les Argenteuillais n’ont en réalité pas gagné de pouvoir d’achat. [Avec cette mesure], Georges Mothron s’adresse à son électorat : les propriétaires. »

 

Ces divergences annoncent un débat enflammé lors du vote du budget de la ville pour 2020. Il en sera question la semaine prochaine, pendant le conseil municipal.