La grève entamée il y a maintenant une semaine par les syndicats de cheminots et agents de la RATP devrait se poursuivre. C’est en tout cas ce que souhaite la CGT, qui appelle à amplifier le mouvement.

Pas d’amélioration en vue dans les transports. « La grève continue jusqu’à ce qu’on nous garantisse que le système actuel [de retraite, ndlr] est maintenu », a annoncé ce jeudi matin Laurent Brun, numéro un de la CGT Cheminots chez nos confrères de Franceinfo. Il n’y aura donc « pas de trêve pour noël, sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça » ajoute le représentant syndical, qui appelle à « renforcer la grève ».

 

Mise en place d’un régime unique

Le détail de la réforme fait par le Premier ministre, Edouard Philippe hier, n’a donc pas convaincu les syndicats de la SNCF et RATP : CGT, l’UNSA, SUD et la CFDT. Elle prévoit la disparition des 42 régimes de retraite actuels au profit d’un système universel. Adieu également le système de cotisation par trimestres, remplacé par un système à point, où « la valeur du point sera la même pour tous  les Français », explique le gouvernement.

 

Cette réforme qui doit s’appliquer à ceux nés après 1975, prévoit également la mise en place d’un âge pivot de départ à la retraite fixé à 64 ans, avec possibilité de partir dès 62 ans, contre un malus et un bonus pour ceux souhaitant poursuivre après 64 ans. Une mesure qui doit mettre fin aux possibilités de départs en retraite à 52 ou 57 ans possibles au sein de la SNCF et la RATP.

 

Le n°1 de la CFDT défavorable à poursuivre pendant les fêtes

Si la CFDT Cheminots participait au mouvement contre cette réforme, la confédération, elle n’avait jusqu’à hier par pris position puisque favorable au principe d’un régime universel des retraites. Mais depuis les annonces du Premier ministre, elle aussi a annoncé son entrée dans le mouvement contre la réforme et la participation aux manifestations, notamment le 17 décembre prochain.

 

Pour son secrétaire général, Laurent Berger, le gouvernement a franchi une « ligne rouge » en proposant la mise en place d’un âge pivot de départ en retraite à 64 ans. Il ne souhaite cependant pas « personnellement » que le mouvement se poursuive « pendant la période des fêtes, notamment pour que les gens aillent rejoindre leur famille » a-t-il expliqué ce jeudi sur BFM.