Le député (DVG) du Val-d’Oise et maire de la ville durant 20 ans a officialisé sa démission du conseil municipal jeudi 17 octobre.

Redevenu simple conseiller municipal en septembre 2017, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, François Pupponi a quitté le conseil municipal de Sarcelles, jeudi 17 octobre. « J’ai des désaccords de fond avec la manière dont la municipalité traite les dossiers, et puis le mode de fonctionnement de la majorité actuelle ne me convient pas », justifie l’élu.

 

« J’ai voté contre le budget, et la vente d’un terrain pour la construction d’une mosquée, et je suis en désaccord [avec la majorité municipale]sur le dossier ANRU [agence nationale du renouvellement urbain, ndlr]», détaille le parlementaire.

 

Déjà en retrait depuis quelques mois

Dans de telles conditions, François Pupponi explique qu’une telle décision était nécessaire. « Je me voyais mal être dans l’opposition d’une majorité que j’ai conduit, [démissionner] me semble être plus sain ».

 

Celui-ci était déjà en retrait du Conseil municipal de la Sarcelles depuis quelques mois afin de préparer sa défense dans le cadre de l’affaire dite de la SEM Chaleur. Renvoyé en correctionnel en novembre 2018, et mis en examen fin 2017, le parlementaire est soupçonné par la justice de « détournement de biens publics » et « faux et usages de faux ».

 

« Je serais candidat sur une liste »

Malgré cette démission, le député de la 8e circonscription du Val-d’Oise n’entend pas tourner la page Sarcelles. « Je continue à faire de la politique ici, à m’impliquer et je m’impliquerai dans la campagne des municipales. […] Je serais candidat sur une liste ».

 

Quant à savoir s’il sera présent sur la liste que l’actuel maire, Patrick Haddad (PS) souhaite conduire … « On discutera, et je poserais des conditions de fond et de forme. Si elles sont remplies, je prendrais mes responsabilités », explique le député. Et celui-ci de conclure qu’il prendra une décision « en fin d’année ».