Les membres de l’Union des agriculteurs du Vexin feront barrage pour protester contre les interdictions de pesticides prises dans certaines communes du département.

« On veut dire stop à l’agribashing » Denis Sargeret, président de l’Union des agriculteurs du Vexin ne mâche pas ses mots. L’exploitant fera barrage demain avec une cinquantaine de confrères sur la route départementale 14.

 

Des tracteurs bloqueront la route au niveau de La Villeneuve Saint-Martin de 11 heures à 14 heures. Les agriculteurs de l’ouest du département se mobilisent contre les arrêtés anti-pesticides pris par certains maires.

 

Le 29 août dernier, l’édile de la commune d’Us a pris un arrêté interdisant l’épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Une mesure qui ne passe pas auprès de certains agriculteurs. « On veut nous empêcher de faire notre travail » s’indigne Denis Sargeret.

 

Depuis quelques mois, le débat sur l’utilisation de pesticides près des habitations fait débat. Le maire de Langouët, commune de Bretagne, avait été le premier à prendre un arrêté contre cette pratique, avant qu’il ne soit retoqué par le tribunal administratif.