Faciliter l’accès au sport, transmettre les valeurs de l’Olympisme… Les collèges du département vont pouvoir proposer des cours spécifiques, sur la base du volontariat, pour mobiliser les élèves autour des Jeux Olympiques.

Sport, sciences, arts. Les collèges du Val-d’Oise vont mélanger les disciplines lors de cours autour des Jeux Olympiques. Une impulsion donnée par le département qui vient de signer une convention avec les services de l’Education Nationale et le Comité départemental Olympique.

 

Nouvelles actions pour « fédérer et mobiliser »

Les collégiens pourront suivre l’enseignement « Olympiques Sciences et Sport », dans les établissements volontaires et après accord du département, qui allie cours de sport avec les mathématiques et la physique. Au programme notamment : l’utilisation d’une mallette numérique pour mesurer l’effort.

 

Chaque collège pourra proposer s’il le souhaite des activités autour des thèmes du sport, du handisport, de la citoyenneté, ou encore de la culture.

 

Les élèves en classes à horaires aménagés musique et danse seront invités à créer un hymne olympique. Il sera par la suite joué lors des événements sportifs du département.

 

L’objectif est de faire des collégiens « non pas des spectateurs mais des acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », résume Marie-Christine Cavecchi, Présidente (LR) du département.

 

Ces nouveautés viennent s’ajouter à d’autres dispositifs déjà en place, comme la semaine olympique, organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français depuis 2016. Lors des éditions précédentes, des collèges du Val-d’Oise ont accueilli des événements spécifiques. L’année dernière, l’établissement de Maubuisson (Bessancourt) a reçu la visite de Tony Estanguet, athlète et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

 

Le Val-d’Oise : future base arrière des JO 2024 ?

Parallèlement, le département espère voir certaines de ses infrastructures sportives utilisées comme lieux d’entraînements lors de la compétition et devenir ainsi une « base arrière » des Jeux. Pour accueillir des délégations sportives, un dossier de candidature a été déposé auprès du Comité d’organisation des Jeux.