À l’occasion de la Fête de la nature qui se déroule ce week-end, l’agglomération Plaine Vallée lance une application pour smartphone qui permet au public de visiter la Forêt de Montmorency de façon inédite et immersive.

« La Forêt augmentée », c’est le nom de l’application lancée par l’agglomération Plaine Vallée, ce samedi 25 mai. Disponible gratuitement pour les téléphones et tablettes Android et Apple, elle permet aux visiteurs cette forêt –la plus grande du Val-d’Oise– de s’y balader et vivre « une expérience sensorielle et onirique pour découvrir la forêt autrement ».

 

Géolocalisé et équipé d’un casque sur les oreilles, le promeneur est guidé jusqu’à plusieurs points d’intérêts au rythme d’ambiances sonores comme « le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les branches et les envolées lyriques », avant de retrouver des références littéraires, comme « les pensées du philosophe Jean-Jacques Rousseau et autres témoins de l’histoire de la forêt ».

 

Soutenue par la région, le département, l’Office national des forêts et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, l’application a reçu le Trophée de l’innovation touristique du Val-d’Oise en janvier dernier. Elle a été pensée avec, pour but premier, la valorisation du patrimoine de la Plaine Vallée et, notamment, de la forêt domaniale de Montmorency.