Dans le cadre des 50 ans du Val-d’Oise, deux ouvrages viennent d’être publiés par le département du Val-d’Oise. L’un met à l’honneur ses Parcs et Jardins et l’autre, les films qui y ont été tournés.

Livres Parcs et jardin, cinéma Val-d'OiseDes jardins de particuliers aux jardins pédagogiques en passant par les promenades et parcs publics, l’ouvrage « 50 Parcs & Jardins dans le Val-d’Oise », met en avant ces lieux connus ou non du département, le plus riche de la région en la matière. Il est signé Michel Jourdheuil, chargé de mission parc et jardin au Conseil départemental.

 

Le deuxième ouvrage est nommé « 50 ans de cinéma dans le Val-d’Oise » et donne une idée de l’attractivité du département en matière de tournage cinématographique. Près de 1200 films y sont tournés tous les ans, dont certains très connus comme des « Visiteurs » (tourné en partie dans le Vexin), « Au revoir là-haut » (tourné notamment à Magny-en-Vexin), ou encore l’ « Inspecteur la bavure » (tourné à Bréançon). L’ouvrage est signé Patrick Glâtre, chargé de mission Images & Cinéma au Conseil départemental.

 

Le département annonce également que la préparation d’un 3e ouvrage est en cours. Signé Alain Herbert, il sera consacré aux sports dans le Val-d’Oise mais sa date de sortie n’est pour l’heure pas connue.

 

Ces livres sont vendus 15€ pièce et disponibles dans les Offices du tourisme val-d’oisiens, ainsi que la librairie Le Grand Cercle à Eragny-sur-Oise. Ils seront également proposés à la vente dans l’ensemble des lieux culturels départementaux  à partir du 19 janvier 2019.