Le département du Val-d’Oise a été récompensé pour son déploiement de la fibre optique dans le cadre du « European Broadband Awards ». Déployée par SFR et Orange dans les zones denses et deux opérateurs nés d’un partenariat public-privé dans les zones rurales, elle doit permettre un accès à l’Internet très haut débit sur tout le département d’ici 2020.

C’est une première pour un projet français ! En lice dans la catégorie « ouverture et compétitivité« , le Val-d’Oise s’est imposé, le 19 novembre dernier, face à deux autres projets dans le cadre de ce concours organisé tous les ans par la Commission européenne. En cause, la « qualité de ses infrastructures » de son réseau et les « conditions favorables à la concurrence » entre les opérateurs.

 

« Cette récompense européenne est une fierté pour Val d’Oise Numérique qui pilote les grands projets numériques du Val-d’Oise aux côtés du Département depuis 2015. Le Val-d’Oise, référence en France en matière de déploiement de la fibre optique par la complémentarité des initiatives privées et publique, est désormais reconnu à l’échelle européenne », se réjouit Pierre Edouard Eon,  Conseiller départemental délégué au numérique et Président du Syndicat Val-d’Oise Numérique.

 

Car sur le département, le déploiement de la fibre est assuré par plusieurs opérateurs. Si dans les zones denses (69 villes du sud et de l’est du département) elle est assurée par Orange et SFR, sa mise en place dans les zones rurales est assurée par Debitex (7 communes de l’est du département) et Vortex (115 communes du nord du département), deux opérateurs nés d’un partenariat public-privé (respectivement SFR et TDF).

 

Le Val-d’Oise 100 %  fibré d’ici 2020

A travers cette récompense la majorité départementale (UVO) veut réaffirmer l’un de ses engagements de campagne. « Tous les foyers et entreprises du Val-d’Oise seront connectés au très haut débit par la fibre d’ici fin 2020 », assure Marie-Christine Cavecchi, Présidente (LR-UVO) de l’institution.

 

À ce jour, plus de 80% du déploiement serait effectué sur le territoire. D’ici 2020, il devrait l’être à 100%, et permettre ainsi à 1,2 million de val-d’oisiens vivant dans 184 communes de bénéficier d’un raccordement à Internet en très haut débit.