Il a fait parler de lui à Franconville au début du mois et maintenant à Bezons… Depuis le 19 novembre, le cirque de Grone a déménagé sur un parking à Bezons. Mais la municipalité explique avoir entamé des démarches pour le faire expulser car cette occupation est de nouveau illégale.

Après avoir occupé illégalement durant plusieurs jours la Plaine du 14 juillet à Franconville, suscitant au passage l’indignation de son maire (LR) Xavier Melki, le cirque de Grone a déménagé à Bezons durant la nuit du 19 au 20 novembre dernier. Il est désormais installé sur le parking municipal de la rue des frères Bonneff, sans qu’une autorisation d’occupation de l’espace public ne lui ait été délivrée par la ville.

 

Le parking est donc amputé de plus de la moitié de ses places, avec des conséquences pour l’enseigne Intermarché située à proximité.  « Ça a un impact sur la fréquentation du magasin, les gens ne peuvent plus stationner, les gens sont obligés de venir à pied, et c’est flagrant le week-end […] en comparaison avec la semaine précédent l’installation, j’ai -15 % de chiffre d’affaires », déplore Florian Bellard, directeur général du supermarché.

 

La municipalité explique, quant à elle, avoir retiré à plusieurs reprises les panneaux publicitaires du cirque, verbalisé tous les jours les véhicules qui occupent le parking et demandé aux commerçants de ne pas promouvoir les représentations. En parallèle, elle annonce avoir entamé « une procédure d’expulsion […] dite de référé ». Mais pour arriver à l’expulsion, il faut « que la préfecture valide le référé ». Contactée, cette dernière explique à ce jour ne pas avoir été sollicitée par la ville de Bezons à ce sujet.