Le château de Grouchy, situé à Osny, fait appel à des particuliers qui possèdent des œuvres de William Thornley pour les prêter à l’occasion d’une exposition temporaire qui aura lieu du 15 septembre au 31 décembre.

La municipalité appelle les particuliers détenteurs d'oeuvres de William Thornley à les prêter à l'occasion d'expositions temporaires. Crédits photo : ville d'Osny

La municipalité appelle les particuliers détenteurs d’oeuvres de William Thornley à les prêter à l’occasion d’expositions temporaires. Crédits photo : ville d’Osny

Dans le cadre d’une rétrospective, des aquarelles, dessins et lithographies de William Thornley seront exposés lors de la troisième partie de l’exposition « Feuilles fragiles » au château de Grouchy. La mairie profite de cette occasion pour faire appel à tout particulier qui aurait en sa possession des créations de l’artiste osnyssois. En effet, le musée a vocation à présenter des œuvres exclusivement prêtées par des particuliers. Cette initiative a pour but « d’étoffer l’exposition pour permettre aux visiteurs d’admirer le travail du peintre », appuie la municipalité.

 

Quant aux peintures prêtées, elles pourraient servir à d’autres expositions. Les documents manuscrits ou photographiques représentent également « une mine d’or car ils permettent de matérialiser le parcours de l’homme qu’était Thornley », souligne la mairie.

 

Un prêt des œuvres très encadré

Les particuliers devront prendre contact avec le service culturel de la maire d’Osny, qui leur demandera d’envoyer une photo ou de se déplacer pour en prendre connaissance avec le conservateur du musée. Geneviève Roche-Bernard, conseillère musées pour le Conseil départemental du Val-d’Oise, « veillera au suivi de la procédure très stricte qui encadre le prêt des œuvres, leur assurance et leur manipulation. (…) Les futurs prêteurs n’ont donc aucune crainte à avoir », assure la commune.