Pouvons-nous voyager en respectant davantage l’environnement et les populations locales ? Oui ! Et c’est ce que souhaite prouver le No Mad Festival. Rendez-vous donc du vendredi 15 au dimanche 17 juin aux pieds des remparts de Pontoise pour la quatrième édition du festival du tourisme responsable.

Par Kevin Vasseur

DESTINATIONS NMF2017
Aujourd’hui, il existe des alternatives qui permettent de minimiser notre empreinte écologique lors de nos excursions. Le No Mad Festival est de retour cette année pour nous inciter à devenir des voyageurs éco-responsables. Lancé conjointement par le web média Babel Voyages et l’office de tourisme de Cergy-Pontoise, cet évènement, qui a reçu l’année dernière la Palme du Tourisme durable, a pour objectif de promouvoir une autre manière de voyager, respectueuse de l’environnement. « À travers les échanges, les rencontres et les activités grand public, une multitude de valeurs seront véhiculées lors du festival, dont la tolérance des sociétés, des cultures, des religions et de la nature. L’idée est de créer de l’engagement tout en promouvant l’humain avant tout », explique Laetitia Santos, cofondatrice du No Mad Festival.

 

UNE INVITATION AU VOYAGE

La librairie du voyage No Mad Festival

La librairie du voyage No Mad Festival

Aller au No Mad Festival, c’est s’envoler ailleurs le temps d’un week-end. Les visiteurs seront conviés à se rendre au village des partenaires où de multiples ateliers, concerts et performances artis- 13 VOnews tiques vont animer les berges de l’Oise. Dans une atmosphère conviviale et détendue, les adeptes du voyage responsable et les amoureux de nouvelles contrées pourront échanger avec les nombreux invités engagés, comme les photographes Mariette Pau et Quentin Monein ou encore la navigatrice Capucine Trochet, tous venus conter leurs périples autour du monde.

 

Au programme également, la projection de huit films qui vous feront voyager de l’Himalaya jusqu’en Nouvelle-Calédonie en passant par la Namibie, l’Inde ou encore le Maroc. À l’issue de ces diffusions documentaires, vous aurez la chance de rencontrer des réalisateurs comme Louis-Marie Blanchard, auteur de Maroc, les derniers nomades et Solenn Bardet pour Les Himbas font leur cinéma.

 

Des expositions seront aussi ouvertes au public. Et parce que le No Mad Festival est certes une invitation à découvrir le monde, mais à le faire de manière responsable, l’exposition intitulée Vacances, j’oublie tout ? sera là pour montrer sans détour les conséquences du tourisme de masse. Une prise de conscience qui concerne chacun d’entre nous et qui doit s’opérer dès le plus jeune âge. Les petits voyageurs seront ainsi sensibilisés à travers des lectures de contes tibétains et des ateliers d’immersions.

 

Par ailleurs, les plus téméraires pourront prendre le large avec le bateau-exposition de la compagnie Transport culturel fluvial. Nouveauté de cette quatrième édition, elle vous fera vivre l’incroyable aventure de deux chercheurs venus explorer le fond des mers à l’aide de leur sous-marin, et qui ont inventé une multitude de solutions fondatrices en matière d’énergie renouvelable. Une belle façon de mêler histoire et développement durable.

 

Le programme du No Mad Festival : vendredi 15 et samedi 16 juin

NMF2017-conférence dans un même bateau pour un monde plus beau - titouan lamazou - jean mari hulot - stéphanie ledouxLa quatrième édition du No Mad Festival débute le vendredi 15 juin à 20h15 au cinéma Royal Utopia de Pontoise. Vous pourrez y rencontrer un invité d’honneur de renommée nationale, Olivier Föllmi, photographe et ardent dé- fenseur du Tibet, autour de la projection de ses deux documentaires, Fleuve gelé et Fleuve de vie. Samedi 16 juin à 14h, Migrantour Cergy-Pontoise : un voyage à 0 km vous propose de découvrir le tourisme comme outil de développement local et d’épanouissement personnel. Toujours en présence d’Olivier Föllmi, mais aussi de Jean-Marie Hullot, la conférence Pèlerinage au Tibet, autour du mont Kailash se tiendra à 15h, pour vous emmener au cœur d’un bouleversant pèlerinage sur le mont sacré himalayen. Enfin, à 17h, rencontre avec la navigatrice Capucine Trochet, venue conter sa traversée de l’Océan Atlantique à bord d’un voilier de pêche du Bangladesh. Après la théorie, place à la pratique. Quatre ateliers sont planifiés le samedi 16 juin durant lesquels petits et grands seront initiés au voyage responsable. L’atelier Voyage en Chine du Nord prévu à 14h15 transformera les enfants en de véritables minis globe-trotteurs. Vous pourrez également réaliser des portraits photos en lumière naturelle avec Laura Talias ou dé- couvrir l’écriture tibétaine à 16h30 , puis échanger avec les blogueurs à partir de 17h45.

 

LE TIBET, DESTINATION-RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

Après la Colombie puis Haïti, c’est le Tibet qui a été choisi cette année comme destination-révélation. Bien que ses décors majestueux alimentent les désirs d’évasion, cette région nichée au nord de l’Himalaya pâtit de sa situation géopolitique, instable depuis l’invasion chinoise en 1950. L’occasion pour le festival de promouvoir le Pays des Neiges comme destination engagée et de lui accorder un intérêt tout particulier qui saura redorer son blason ancestral. « Nous souhaitions mettre en avant un pays que nous considérons comme une très bonne destination de voyage engagé, mais qui est cependant mal vue pour diverses raisons », explique Laetitia Santos.

Documentaires d'Olivier Föllmi "Fleuve gelé et Fleuve de vie"

Documentaires d’Olivier Föllmi « Fleuve gelé et Fleuve de vie »

Dans cette lancée, Olivier Föllmi, photographe spécialiste du plus haut sommet du monde et ardent défenseur du Tibet, a été désigné invité d’honneur et parrain du No Mad Festival 2018. En marge d’une exposition d’une vingtaine de photographies, il s’exprimera à propos de son mythique pèlerinage autour du mont Kaïlash, montagne sacrée du Tibet.

 

Le festival pourra également compter sur la présence de l’actrice engagée Véronique Jannot, présidente de l’association Graines d’Avenir, qui vient en aide aux enfants Tibétains en exil, et de celle de La Pierre Blanche, basée à Conflans-Sainte-Honorine, qui accueille aussi des réfugiés tibétains.

 

Vous repartirez à coup sûr la tête pleine d’idées de destination et de bonne volonté !

 

Le programme du No Mad Festival : Dimanche 17 juin

NMF2017-apero voyageur benjamin decoin photographie HaïtiDimanche 17 juin sera une journée sous le signe de l’évasion. À 14h, le film d’Aurélie Amiot intitulé Retour au Groenland : 1 voyage, 3 générations, des icebergs par milliers vous plongera au cœur de ce pays tout en vous sensibilisant aux actions de l’Homme sur la nature. Les photographes Mariette Pau et Quentin Monein vous feront vivre, à 15h15, une escapade le long du Mékong depuis le Tibet Oriental en plein Himalaya jusqu’au Vietnam en passant par le Cambodge, le Laos et la Chine. Autre escale proposée, le Congo-Brazzaville avec Juan Ignacio et son documentaire I am Congo : pour un autre regard sur le Congo-Brazzaville, projeté à 16h45. Pour finir la journée en beauté, à 18h, quoi de mieux que se laisser transporter jusqu’au Yémen par la mélodie de l’oud du carnettiste Philippe Bichon. Un concert sur fond de diaporama mê- lant ses photos, croquis et aquarelles. À 14h15, Anna et Céline vous initieront au feng shui ou à la fabrication du thé au cours de l’atelier Voyage en Chine du Sud. À la même heure, vous pourrez vous émerveiller devant l’art floral du Kokedama, ou un peu plus tard vers 16h30, vous laisser emporter par des contes tibétains sur le toit-terrasse de l’office de tourisme.

 

 LES DOCUS DU NO MAD SUR GRAND ECRAN

 

MAROC_2Maroc, les derniers nomades

Rencontre avec le réalisation Louis-Marie Blanchard. Samedi 16 juin : de 16h30 à 18h

Les réalisateurs sont parvenus, au bout d’une quinzaine de voyages, à tisser peu à peu des liens privilégiés avec deux familles nomades. Ils mettent en image l’intimité de leur vie quotidienne, rude, isolée, souvent difficile, mais qui ré- pond dans une certaine mesure à une quête de sens par sa simplicité et la maîtrise des éléments qui la constituent.

 

AFFICHE_LORIGINEL’origine Nouvelle-Calédonie

Rencontre avec les réalisations Juan Ignaco Davilla, Marine Camille-Rose et Jean-Pierre Aurières. Dimanche 17 juin : de 14h30 – 16h

Durant deux semaines, certains élèves des lycéens de Saint-Denis (93) vont rencontrer Kanak et Caldoches pour réfléchir à la complexité de la question identitaire qui les touche tant, mais aussi à l’indépendance possible du territoire et au respect des différences.

 

AFFICHE_PAR-DELAPar-delà les hauteurs

Rencontre avec l’alpiniste Marc Batard et des jeunes acteurs du film. Samedi 16 juin : de 18h15 à 19h30

En 2015, 11 jeunes Franciliens, vivant dans une problé- matique d’insertion sociale et professionnelle, s’engagent avec l’alpiniste Marc Batard dans une aventure collective au sommet du Kala Pattar. Un formidable défi est alors relevé, face au géant népalais, l’Everest. Ce film s’inscrit dans une thématique forte de cette quatrième édition : le lien entre voyage et éducation.

affiche himbasLes himbas font leur cinéma

Rencontre avec la réalisatrice Solenn Bardet. Dimanche 16h15 à 17h45

Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas de Namibie décident de se mettre en scène : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine. Avec humour et sensibilité, ils nous font découvrir leur monde.

 

NO MAD EXPO

Crédits photo : Olivier Föllmi

Crédits photo : Olivier Föllmi

Tout au long du week-end, le No Mad Festival vous convie à des expositions en libre accès.

Vous serez invités à savourer la beauté d’une vingtaine de clichés d’Olivier Föllmi, de son pèlerinage au Tibet autour du mont Kailash, ainsi que ceux de Mariette Pau et Quentin Monein, de leur voyage sur les rives du fleuve Mékong. Vous apprécierez également les portraits de Jean-Pierre Duvergé, réalisés en Inde, grâce à son exposition sobrement intitulée Indian’s Faces.

L’exposition Le Tibet, identité et histoire(s), constituée de panneaux informatifs, vous permettra de découvrir l’histoire, la culture de cette région autonome de Chine.

Pour finir, que diriez-vous d’une immersion avec Louis-Marie, sa femme Marie et leur fille Élise, qui révèlent et commentent les coutumes et traditions du Maroc ?

 

NO MAD FAMILY

LOGO NO MAD BLEULe No Mad Festival s’adresse aussi aux familles, avec diverses activités telles que Le Jeu pour Tous entre 14h et 19h à la ludothèque du No Mad, et des rencontres tout le week-end avec les animaux de la ferme et les ânes du Vexin. Dimanche 17 juin, vous serez invités à vous détendre de 16h30 à 17h30 dans la tente-nomade, pour écouter les contes tibétains de Tenzin Wangmo.

Enfin, vous applaudirez la fabuleuse épopée d’aventures narrée par deux comédiens dans le bateau-exposition, nouveauté de cette quatrième édition.