D’ici 2024, la SNCF et Île-de-France Mobilités souhaitent rendre 268 gares franciliennes « accessibles à tous ». Des travaux dans plusieurs gares val d’oisiennes sont déjà en cours de réalisation, notamment à la gare de Persan-Beaumont et de Montigny-Beauchamp.

A l’horizon 2021, dix-huit nouvelles gares du Val d’Oise viendront rejoindre les sept autres qui ont déjà bénéficié d’une modernisation de l’accès entre 2016 et 2017. Les gares d’Ermont-Eaubonne, de Persan-Beaumont et de Pontoise [voir reportage] figurent parmi celles dont les travaux sont en cours de réalisation et devront se finaliser dans le courant de l’année 2019. A terme, « ces travaux doivent permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre au parking de la gare jusqu’aux quais sans difficulté », précise Île-de-France Mobilités.

 

Ces travaux s’intègrent dans le programme de mise en accessibilité lancé par la Région Île-de-France avec la SNCF et Île-de-France Mobilités en 2006.  Celui-ci prévoit de rendre « accessibles à tous » 268 gares franciliennes d’ici 2024. De nombreux aménagements sont prévus comme l’installation d’ascenseurs, d’escalators, le rehaussement des quais ou encore l’amélioration de l’information voyageurs visuelle ou sonore. Des bandes de guidage et d’éveil à la vigilance, des balises sonores et des fauteuils dans les lieux d’attentes seront également mis en place. À ce jour, les travaux sont achevés dans 146 gares franciliennes.

 

Le financement de ces chantiers, estimés à 1,45 Mds€ , se répartit à hauteur de 50% pour Île-de-France Mobilités, 25% pour la Région Île-de-France et 25% pour la SNCF.

 

Liste des gares rendues accessibles entre 2016 et 2017 : Saint-Ouen l’Aumône Liesse, Saint-Leu-la-Foret, Montsoult Maffliers, Sarcelles Saint-Brice, La barre Ormesson, Saint-Gratien et Val d’Argenteuil.