D’ici 2020, une halle sportive d’athlétisme va sortir de terre sur le site du stade des Maradas à Pontoise. Un futur équipement destiné à renforcer l’attractivité de l’agglomération Cergypontaine dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Le Conseil communautaire a acté mardi 13 février la construction d’une halle d’athlétisme au stade Maradas de Pontoise. Les travaux doivent débuter en 2019 pour une livraison prévue au printemps 2020. Cet équipement sportif va voir le jour entre les actuelles pistes d’honneur et les terrains de foot du stade pontoisiens. Il couvrira une surface de 2000 m² environ,  pour un coût prévisionnel de 4,8 millions d’euros.

 

Pontoise Agglo athlétisme HALLE maradas

Illustration de la future halle d’athlétisme, crédits : CACP / Ecartfixe

Dans les détails, cette halle disposera d’une aire pour le lancer, une pour le saut en hauteur, une pour le saut en longueur, un sautoir puis de cinq couloirs de vitesse avec un service de « piste connectée ». Ce dernier dispositif, destiné à analyser les performances des coureurs s’inscrit dans un souhait de renforcer l’attractivité de l’agglomération en la plaçant à la pointe de la technologie. Objectif : conforter le club résident (l’EACPA), augmenter le nombre de licenciés, mais aussi attirer des délégations étrangères dans le cadre de leurs préparations pour les Jeux Olympiques parisiens de 2024.

 

Une occasion manquée pour le groupe local EELV

Les élus écologistes de l’agglomération, par la voie de Marc Denis, vice-président de l’agglomération en charge du développement durable, regrettent que cette halle ne soit pas dotée d’équipements favorisant la transition énergétique comme une toiture photovoltaïque par exemple. Un dispositif qui aurait, selon l’élu, engagé « pleinement Cergy-Pontoise sur le chemin de la transition énergétique ». Raison pour laquelle, les écologistes souhaitent voir réétudié le projet de cette halle d’athlétisme.