A l’occasion de la nouvelle année chinoise, l’association Party Pris et la ville de Cergy vous propose une journée de dépaysement au rythme de l’Asie, le samedi 17 Février à  partir de 10h.

dragon-2614099_1920

Cette année, les Hauts de Cergy se mettent à l’heure de l’Asie et fêtent le passage à l’Année du Chien. Au programme :  rencontres, ateliers et autres activités dont la fameuse Grande Parade festive avec éclats de pétards.

 

Initiation Qi Gong de 10h à 12h

Le Qi Gong est l’une des plus anciennes disciplines chinoises qui permet de rééquilibrer son corps et d’atteindre dans un court délai un état de relaxation idéal. Cet atelier est destiné aux personnes qui ne connaissent pas le Qi Gong et qui souhaitent à l’issue de ce travail, repartir avec quelques repères concrets : des mouvements faciles à pratiquer seul, l’expérience d’un ressenti énergétique.

Jeux de pinceaux chinois de 10h à 12h

Cet atelier propose une approche sensible de l’art de l’encre et du pinceau en Chine. Il permet à chaque participant d’expérimenter les ressources graphiques de cet art pour mieux en sentir les richesses et les nuances. Contrôler la force et la vitesse du pinceau, infléchir son inclinaison, jouer avec la dimension poétique et musicale d’un caractère, lui accorder sa pleine vitalité. C’est à ces exercices que Passeport pour l’Asie vous invite !

 

Décor-Ambiance

Pour ce qui est de la décoration, tout le niveau d’entrée de Visages du Monde sera à la japonaise : ambiance calme et sereine, avec exposition d’objets et de t-shirts collectors. L’ambiance sonore sera confiée à Dj 97Special d’Orikami Records, label indépendant basé à Paris, spécialisé en design sonore et visuel japonais.

 

Voyage culinaire en Asie, à partir de midi

Le Pixel Bar vous invite à un véritable road-trip des plus appétissants. À l’occasion de Passeport pour l’Asie, la carte-menu du Pixel invitera à découvrir la cuisine traditionnelle du Vietnam et d’autres délices d’Asie.

Origami – l’Art du pliage du papier de 14h à 16h

L’origami est tout à la fois un art de plier le papier, un apprentissage poétique de la patience et une très astucieuse façon de réaliser des créations pleines de charme. Avec cet atelier, les participants apprendront à faire passer une simple feuille de papier en une grue prête à s’envoler !

Maedup : création de nœuds coréens de 15h à 17h

Les nœuds font l’objet d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, et leur vocation est essentiellement décorative, notamment sur les vêtements. C’est ainsi que la pratique des nœuds coréens, appelée maedup (maedup signifie « nœud » en coréen), est devenue une véritable discipline artistique. Depuis toujours, le maedup témoigne d’un art de vivre et d’un regard minutieux sur le monde.

Les Jeux de société de 14h à 17h

L’Asie offre une grande variété de jeux : Dames Chinoises, Mah-jong (domino chinois), Xiang Qi (échecs chinois), … emblématiques de la culture chinoise et
japonaise seront présentés.

La grande Parade à partir de 18h

Point d’orgue de ces festivités : la Grande Parade, à ne manquer sous aucun prétexte ! Si vous ne devez vivre qu’un seul événement de Passeport pour l’Asie, c’est bien la Grande Parade ! Au son des gongs et des percussions, le dragon traditionnel entame son défilé dans les rues des Hauts de Cergy. La Parade débutera à 18h et partira de la Place des 3 Gares à la Place du Nautilus. À nous, danses du dragon, danses des lions, défilé costumé, danses traditionnelles et danses folkloriques asiatiques. Rendez-vous qui mêle tradition et mélange des cultures, cette Grande Parade, la
parade sera clôturée par les fameux éclats de pétards.

 

L’After karaoké à partir de 22h

Le karaoké, qui signifie en japonais orchestre vide, se retrouve à peu près partout en Asie et représente un moment d’évasion et l’occasion de se détendre à plusieurs
dans un endroit de divertissement. C’est le moment de clôturer cette première édition de Passeport pour l’Asie dans la plus pure tradition asiatique.