Saturée, plus adaptée aux besoins actuels, la Maison départementale de l’enfance (MDE), située à Cergy le Haut va être reconstruite à l’horizon 2021 en lieu et place de l’actuelle.

L’établissement ouvert en 1986 a pour vocation d’accueillir les mineurs dont leur cadre familial les met en danger. La maison départementale de l’enfance ne permet plus de répondre aux besoins actuels et accuse un problème de saturation. Destinée à recevoir 45 enfants au maximum, la structure est confrontée à un nombre de placements ordonnés par décision de justice de plus en plus important.

Pour pallier cette situation, le conseil départemental souhaite désormais la réalisation d’une nouvelle maison de l’enfance plus adaptée et plus grande. Sa construction devrait être actée lors d’une prochaine délibération du conseil départemental. Le futur établissement, plus fonctionnel et capable d’accueillir 60 enfants, devrait voir le jour sur un terrain appartenant déjà au conseil départemental, au 32 boulevard du Port, dans le quartier Port Cergy. L’ouverture de cette maison départementale de l’enfance devrait intervenir entre fin 2020 et début 2021. Son coût est estimé à 7,1 millions d’euros.