Lancé par le rappeur Seth Gueko, originaire de Saint-Ouen-l’Aumône, et le tatoueur Alex Flex, le Barlou Tatoo Shop a ouvert ses portes en novembre à Pontoise. Vonews vous fait visiter les lieux.

IMG_6578

 

À quelques mètres de l’église Notre-Dame, il passerait presque inaperçu, caché au coin de la place au nom identique. Pourtant, difficile de s’y tromper, le Barlou Tatoo Shop annonce la couleur avant même d’avoir franchi la porte d’entrée. Sur la vitrine, le logo du « Bad Cowboy », issu de l’album éponyme sorti en 2013 par Seth Gueko. Pas de doute, vous êtes bien chez le rappeur ! Même le nom de l’établissement n’a pas été choisi au hasard. Car « Barlou », c’est en premier lieu le dernier album de l’artiste.

 

Une passion pour le rap que le « professeur punchline » partage avec le tatouage. « Seth Gueks » est d’ailleurs lui-même une œuvre d’art à part entière. « À travers mes tatouages, j’expose ma vie, mon univers, les choses que j’aime, comme les films », explique-t-il. Quoi de plus normal donc pour lui que de créer son propre salon. Pour ce faire, Seth Gueko s’est associé à son « artiste préféré », le talentueux Alex Flex. Une histoire de respect mutuel qui a finalement abouti à un projet commun. Ils ont décidé de passer le cap ensemble. « C’était le bon moment pour le faire, pour lui comme pour moi », précise le tatoueur, qui gère l’espace au quotidien. Aux côtés de Ludwig aka Lulu Barlou, le maître des lieux se charge de satisfaire toutes les demandes des clients. « Nous exerçons dans deux styles différents, nos travaux se complètent », développe-t-il. Le Barlou Tatoo Shop disposant de trois box, les deux hommes sont occasionnellement épaulés par des « guests ». « Nous avons une pièce pour des tatoueurs invités », précise Alex Flex. Le salon a déjà reçu entre ses murs El Carnicero et Miki Gueko Tatoo.

 

Et le succès est largement au rendez-vous. « Depuis l’ouverture, nous pratiquons tous les jours, grâce aux fans de Seth, mais aussi à mes clients et ceuxde Ludwig », se félicite Alex Flex. Car si les deux hommes travaillent comme dans n’importe quel salon de tatouage, proposant leurs conseils et créations originales, ils mettent également leurs talents au service de clients bien particuliers : les fans de Seth Gueko. Ces derniers viennent pour reproduire sur leur corps les innombrables tatouages de leur idole. « Beaucoup de gens se font tatouer mon logo Barlou », reconnaît le rappeur. « Je trouve bien qu’ils puissent le faire chez moi ». Et de plaisanter : « Je suis un book sur pattes ».

 

« UN SANCTUAIRE »

 

IMG_6577Mais au-delà du monde du tatouage, « le fils de Jacques Mes’ », un autre de ses surnoms, a souhaité créer une adresse dédiée à ses nombreux fans. « Cela permet aux gens qui me suivent d’avoir un lieu où je peux les rencontrer », assure Seth Gueko, avant d’ajouter : « C’est un peu un temple, un sanctuaire ». L’endroit est d’ailleurs totalement à l’image de son créateur. À l’intérieur, la patte de « Seth Gueks » saute immédiatement aux yeux, entre dessins à son effigie, bouteilles de Whisky et produits dérivés siglés du logo « Barlou ». « Ça transpire mon univers », se satisfait le rappeur. « Et ça n’est pas fini », promet-il. « Je veux en faire une galerie d’art, que l’on puisse y passer du temps et voir tous les détails, même quand je suis absent ».

 

Une boutique qu’il a tenu à installer dans un lieu cher à ses souvenirs, à deux pas de chez lui. « Je ne voulais pas quelque chose à Saint-Ouen-l’Aumône », assure cependant Seth Gueko. Le choix de Pontoise était pour lui une évidence. « J’ai toujours apprécié cette ville, je venais ici à la piscine quand j’étais enfant. J’admire son prestige. C’est notre petit Deauville à nous », lâche-t-il. Une localisation idéale, à quelques encablures de chez son barbier et ami Adrien Perquis du Notorious barbershop. « On est dans le meilleur des cadres pour recevoir les gens ».

 

Un tatoo shop qui est également une manière pour Seth Gueko de marquer son attachement à son « Val d’Oseille », alors qu’il voyage régulièrement de la France à la Thaïlande, où il a ouvert son « Seth Gueko Bar », classé dans le guide du routard. « J’aime le Val d’Oise, c’est chez moi », insiste le rappeur. « Je suis fier. Je suis né à Pontoise et j’installe mon shop à Pontoise, c’est la suite logique ». Une histoire entre l’artiste et la ville qui n’est pas prête de se terminer…

 

Barlou Tatoo Shop
26, place Notre-Dame, à Pontoise
Contact : barloutattooshop@gmx.com

 

instagram@alexflexmachinegun
@ludwigking_stikmou
@medhionairphotography