Le Théâtre 95 à Cergy vous invite pour un voyage dans l’empire mongol aux côté de François-Bernard Mâche et Alain Patiès, jeudi 21 décembre à 20h30.

unnamed

 

Plus de vingt cinq années de tournées sur les scènes les plus prestigieuses ont permis au Quatuor Debussy d’acquérir une renommée internationale. Au-delà des concerts classiques qui ont fait son succès, le quatuor tente des aventures inédites avec des artistes aussi différents que Mourad Merzouki, Richard Galliano, Emilie Valentin ou encore Mathurin Bolze, …. Qaraqorum marque une collaboration originale avec la compagnie La grande fugue et le compositeur François-Bernard Mâche qui s’est intéressé au récit de voyage du franciscain Guillaume de Rubrouck en Mongolie en 1255. La tolérance, la laïcité, la nécessaire confrontation de nos préjugés avec ce qu’est l’Autre sont au cœur de cette création scénique mêlant théâtre, musique, histoire et philosophie.

Ce récit musical nous fait voyager dans un monde doublement lointain : le XIIIème siècle et la Mongolie. Mais en réalité il invite à voir à travers le regard d’un franciscain surdoué la permanence de certains questionnements humains sous la multiplicité des coutumes et des langages. Guillaume de Rubrouck, découvrait au cœur d’un nouveau monde barbare, stupéfait, autant de nouvelles pistes pour les rapports humains : la relativité et la tolérance. Cette œuvre provoque en même temps le regard amusé ou complice que nous pouvons porter aujourd’hui sur ce précurseur de la mondialisation.