A partir du 6 novembre, les demandes de permis de conduire et de cartes grises ne seront plus traitées par les préfectures et sous-préfectures du Val d’Oise. Désormais, il faudra obligatoirement effectuer ses démarches en ligne, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Préfecture 2Depuis mai dernier, le Val d’Oise expérimentait les demandes de permis dématérialisée depuis le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Un test initié par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Préfectures Nouvelle Génération, visant à moderniser le processus de délivrance des permis de conduire et des cartes grises en généralisant le recours aux téléprocédures sur internet. Objectif, mettre fin à la longue attente des usagers en préfecture.

 

Un dispositif adopté définitivement par le département. A partir du 6 novembre, il sera donc nécessaire de se connecter sur internet pour effectuer une demande. La préfecture de Cergy et les sous-préfectures de Sarcelles et d’Argenteuil ne sont désormais plus compétentes pour traiter les demandes de permis de conduire et de cartes grises. Depuis le 16 octobre, elles ne traitent plus les dossiers envoyés par voie postale.

 

Afin de connaître l’état d’avancement de leur dossier, les usagers devront s’adresser exclusivement au centre de contact citoyen de l’ANTS, par téléphone au 08 11 10 57 16 ou via un formulaire dédié disponible sur le site internet de l’organisation.

 

Des points numériques pour assurer la transition

 

La préfecture et les sous-préfectures du Val-d’Oise accompagnent toutefois les usagers dans ces nouvelles modalités. Des points numériques sont présents en préfecture de Cergy et sous-préfectures de Sarcelles et Argenteuil. Ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h en continu, ils sont animés par des médiateurs numériques qui peuvent répondre à leurs questions sur les téléprocédures sur internet. Les démarches liées à l’immatriculation des véhicules peuvent également être effectuées chez un professionnel de l’automobile agréé.

 

> Le site de l’ANTS <