Ce mardi 17 octobre à Luzarches, Val d’Oise Fibre a installé le premier nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative publique VORTEX. Une infrastructure qui permettra à terme à 15 communes alentours d’avoir accès au très haut débit.

_LBT0602_00001Prévu pour permettre la desserte des abonnés d’une ou de plusieurs communes, un nœud de raccordement optique, point de convergence de l’ensemble des câbles optique permettant la desserte de 5 000 à 30 000 prises optiques environ, est également destiné à héberger les équipements actifs des fournisseurs d’accès internet et des opérateurs de services. Le NRO de Luzarches permettra à Val d’Oise Fibre de raccorder 12 000 foyers et entreprises des 15 communes. Une première inauguration qui en appelle d’autre. Dans les prochaines semaines, 7 autres NRO seront installés.

 

Impulsé par le Conseil départemental du Val d’Oise et porté par le syndicat Val d’Oise Numérique, le réseau d’initiative publique VORTEX entend permettre, d’ici 2019, la desserte très haut débit de 85 000 foyers et entreprises de 116 communes des zones rurales et périurbaines du Val d’Oise. Coût total de l’opération, 100 millions d’euros, dont 15 M€ de cofinancements publics.

 

Les communes desservies par le NRO de Luzarches : Asnières-sur-Seine, Bellefontaine, Belloy-en-France, Chatenay-en-France, Chaumontel, Epinay-Champlatreux, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Plessis Luzarches, Luzarches, Mareil-en-France, Saint-Martin-du-Tertre, Seugy, Viarmes, Villiers-le-Sec.