« En se battant en pays étranger, nos armées nous défendent » déclarent nos dirigeants. Et si c’était exactement le contraire ? Si les guerres d’ingérence ne faisaient qu’alimenter la spirale de la violence et de la vengeance, dans le monde et au sein de notre pays ? Question difficile et polémique dont nous débattrons avec Ludivine Bantigny, historienne,  le 18 octobre au Théâtre 95.

18 octobre - conference-debat_sur_la_guerreLes interventions militaires françaises font l’objet tout à la fois d’un silence, d’un tabou et d’une unanimité supposée. On l’entend souvent : la France ne serait plus en guerre depuis la guerre d’Algérie. De fait, de l’Irak à la Syrie, de la Libye au Mali, ces interventions sont très largement invisibilisées par les médias, comme si ce n’était pas là un sujet.
Que sait-on exactement des frappes menées sous commandement français et comment peut-on les caractériser ? Existe-t-il en France un mouvement anti-guerre, si présent dans d’autres pays comme l’Espagne ou le Royaume-Uni ?