«Traces du temps et Expression à l’encre» est une une exposition où peinture et art contemporain se dévoilent du 30 septembre au 8 octobre à l’Orangerie du Val Ombreux de Soisy-sous-Montmorency.

Visuel 6 - Exposition PovedaLes peintures abstraites de Jean-Michel Poveda laissent une large place à l’interprétation de chaque visiteur. Artiste-peintre Valdoisien, il a grandi avec les odeurs de peinture à l’huile et d’essence de térébenthine provenant du salon où son père peignait paysages et portraits. Après un apprentissage sur le mélange des couleurs et la technique de la peinture à l’huile dispensé par son père, c’est à l’âge de dix ans qu’il peint sa première toile. Très vite, il se passionne pour l’Art et étudie les Anciens (Léonard de Vinci, Poussin, le Gréco…) et les modernes (Van Gogh,
Kandinsky, Picasso…).

 

A travers son exposition Jean-Michel Poveda nous présente 2 facettes de son projet : il effectue actuellement un travail sur les « traces du temps », et ses peintures ne sont pas un art d’imitation, mais d’inspiration et de conception. Les choses sont déjà inscrites, il suffit de leur donner vie. Les matières sont souvent confrontées aux intempéries de la nature telles que pluie, vent, soleil, sel : coques de bateaux abandonnés dans un port, coulures sur murs…Après une réflexion picturale sur les formes et les couleurs, Jean-Michel Poveda immortalise son ressenti. En parallèle, il effectue un travail à l’encre de linogravure aux effets d’une grande subtilité et d’infinies nuances vers des nouveaux champs d’explorations fondés sur la suggestion et l’émotion.