Parrainé par le réalisateur Bertrand Tavernier, le Festival du Cinéma de Taverny déroule son programme sur le thème de l’histoire pour cette 3ème édition. Du 2 au 4 juin : projections, ateliers, défilé de costume, expositions, tours en diligence, essai au traveling, rencontres ou encore spectacles vous dévoileront l’envers du décor.

Autostudio 3© Farida Bréchemier_CNC

 

Ce festival, impulsé par Mme Florence Portelli, Maire de Taverny et conseillère régionale d’Ile-de-France, a pour objectif de mettre la culture à la portée de tous et de lever le voile sur les coulisse des métiers du cinéma, souvent méconnus. Ce festival invite donc de nombreux comédiens et techniciens de cinéma, propose projections de films et concours de courts-métrages. Le festival alternera entre projections, ateliers-cinéma, défilé de costume, expositions, tours en diligence, essai au traveling, rencontres, décors et spectacles. Un événement fédérateur pour tous les passionnés du grand écran et pour un public amateur de festivités. Le cinéma se fait à l’intérieur, mais se joue aussi en extérieur, avec le défilé de chars et d’objets roulants customisés sur la thématique « histoire », les concerts et les déambulations théâtralisées.

 

Vendredi 2 juin : soirée d’ouverture au Théâtre Madeleine-Renaud

Projection du film de Jean-Pierre JEUNET, adapté du roman de Sébastien Japrisot  » Un long  dimanche de fiançailles  » en présence de membres de l’équipe technique dont l’assistant réalisateur Thierry Mauvoisin. A la suite de la projection, le public pourra échanger avec les professionnels présents.

Deux jours de festivités

La ville de Taverny ouvrira les portes de l’Histoire au cinéma dans le quartier Verdun-La Plaine dès le samedi 3 juin, rue du chemin vert de Boissy, avec au programme : ateliers-cinéma, conférences, voyage dans le temps, rencontres et échanges avec les professionnels. Le dimanche 4 juin après-midi sera consacré à la course de caisses à savon dont le parcours a été entièrement revu, et à la parade de chars et d’objets roulants. Tabernaciens, curieux, visiteurs, sont invités à suivre le cortège et à déambuler dans les rues de la ville au départ de la place Charles-de-Gaulle, en centre ville, vers le parc F. Mitterrand. C’est une aventure humaine, culturelle et artistique d’ampleur tant pour les services municipaux, que pour les partenaires et associations de la ville qui œuvrent, en coulisse, pour la promotion, l’organisation et la mise en scène de ce Festival entièrement gratuit (sauf restauration).

Concours de courts-métrages

Taverny propose aux passionnés et aux amateurs en herbe d’exprimer leur talent en réalisant un court-métrage de 6 minutes pour les catégories «Juniors » et «Ado/Adultes amateurs », et 10 minutes pour la catégorie « Ado/Adultes professionnels, à partir de 14 ans». Des catégories qui ont été revues, afin d’ouvrir le concours aux professionnels et étudiants en école de cinéma. Les participants ont eu jusqu’au samedi 22 avril 2017 pour déposer en message privé, leur vidéo sur la page Facebook du festival. Puis du 25 avril au 19 mai 2017 : les vidéos seront publiées sur la page Facebook du Festival du cinéma et ouvertes aux votes des internautes. Les 10 vidéos de chaque catégorie ayant obtenu le plus de « J’aime » seront présélectionnées pour la phase finale, le samedi 3 juin 2017, qui consiste en une projection des œuvres devant le jury et le public présent, pour sélectionner les vainqueurs dans chaque catégorie. A cette occasion, les films en concurrence seront projetés dans la salle de cinéma du Studio 207, cinéma indépendant emblématique de Taverny.